Saint-Jacques aux truffes, purée à l'huile d'olive

4.6 / 5  basé sur 20 avis
Imprimer

Un plat de fête incomparable, simple, rapide et léger. Seul inconvénient : le prix de la truffe !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 220 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 40 mn
  • 1 h 10 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Nettoyer soigneusement les noix de Saint-Jacques. Retirer le corail et réserver. Brosser la truffe sous l'eau, sécher soigneusement. Tailler la truffe en très fines lamelles. Garder les brisures et les tailler en tout petits morceaux.
  2. 2 Entailler les noix de Saint-Jacques dans l'épaisseur sans les séparer complètement en deux. Insérer une lamelle de truffe dans chaque noix. Réserver au frais.
  3. 3 Pour la purée : Faire cuire les pommes de terre épluchées, les écraser à la fourchette, ajouter l'huile d'olive et éventuellement un peu d'eau si la consistance est trop sèche. Ajouter les brisures de truffe, saler et poivrer légèrement. Réserver au chaud.
  4. 4 Pour la sauce : Faire chauffer le fond de crustacés avec 5 cl de vin blanc. Porter à ébullition, puis laisser réduire pendant 15 minutes à feu doux. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, les coraux de Saint-Jacques, passer au mixeur. Rectifier en sel et poivre, ajouter la Maïzéna délayée dans 1 cuillère à soupe d'eau, remettre sur feu moyen et laisser épaissir jusqu'à obtenir une sauce bien crémeuse. Réserver au chaud.
  5. 5 Faire chauffer le beurre salé dans une grande poêle, saisir les Saint-Jacques à feu vif environ 1 minute pour chaque face (en fonction de leur taille): elles doivent être dorées à l'extérieur et à peine cuites à l'intérieur.
  6. Pour finir
    Disposer sur les assiettes un bouquet de mâche, de la purée, les noix de Saint-Jacques nappées de sauce. Parsemer de fleur de sel et de poivre du moulin, servir immédiatement.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis)
Signaler christine20_jdf - 2 juin 2011
Excellent

Super bon
Super bon. Malheureusement je n'ai pas pu faire cette sauce avec le corail car on en trouve que rarement par ici. Mais un beurre blanc a été excellent. Les pommes de terre : parfaites.
J'ai fait mariner les st-jacques dans du citron vert avant de les faire dorer. Excellent.

Signaler aline-g55 - 1 janvier 2011
Excellent

Très bon
J'ai réaliser cette recette à Noël, elle prend un peu de temps mais en vaut vraiment le coup, le seul bémol, la truffe et son prix, j'ai donc glissé de l'huile d'olive parfumé à la truffe dans la purée à la place.

Signaler Myrtille - 25 décembre 2010
Excellent

Délicieux
1er essai le jour de Noël - long mais le resultat est à la hauteur! J'ai remplacé la purée normale par de la vitelotte pour plus de couleur( mais avec les brisures) une seule chose pour plus de légèreté j'essaierai à l'avenir sans maizena...

Signaler Julie - 1 janvier 2010
Excellent

Excellente recette
C'est une recette excellente qui a fait sensation au dîner de réveillon du Nouvel An !
Ma suggestion : J'ai remplacé la truffe et ses brisures, à défaut d'en avoir trouvée le jour J, de la manière suivante : j'ai acheté un petit bocal de truffe à l'huile. De cette manière, j'ai pu utiliser l'huile parfumée à la truffe pour la purée de pommes de terre. Un vrai régal et une très bonne solution de rechange !

Signaler Natalia - 26 décembre 2008
Excellent

Vin
Un vin blanc souple à base de cépage Chardonnay ou Chenin, par exemple : un Savennières (c'est un excellent vin de Loire de la région d'Angers, un vrai bijou avec ce plat), ou un Meursault (ou un autre vin blanc de Bourgogne). Il y a bien sûr d'autres possibilités, le tout est d'éviter à tout prix un vin blanc de type sec voire acide.

Notez cette recette