Saint-Jacques aux truffes, purée à l'huile d'olive
Un plat de fête incomparable, simple, rapide et léger. Seul inconvénient : le prix de la truffe. Cette recette raffinée de Saint-Jacques aux truffes est un véritable délice pour les papilles. Elle associe la douceur des noix à l'arôme puissant de la truffe noire, relevés par une onctueuse purée à l'huile d'olive et une sauce crémeuse aux crustacés qui sublime l'ensemble. Lire la suite
Ingrédients
-
Noix de Saint-Jacques avec leur corail 16 unités
-
Fond de crustacé de bonne qualité 15 cl
-
Crème fraîche épaisse 3 c à s
-
Vin blanc sec (Pouilly-Fuissé ou Chablis) 5 cl
-
Maïzena 1 c à c
-
Truffe melanosporum fraîche (25 g environ) 1 unité
-
Pomme de terre 600 g
-
Huile d'olive 4 soupes
-
Beurre salé 15 g
-
Fleur de sel
-
Poivre du moulin
-
Mâche Quelques bouquets
Préparation
- 1 Nettoyer soigneusement les noix de Saint-Jacques. Retirer le corail et réserver. Brosser la truffe sous l'eau, sécher soigneusement. Tailler la truffe en très fines lamelles. Garder les brisures et les tailler en tout petits morceaux.
- 2 Entailler les noix de Saint-Jacques dans l'épaisseur sans les séparer complètement en deux. Insérer une lamelle de truffe dans chaque noix. Réserver au frais.
- 3 Pour la purée : Faire cuire les pommes de terre épluchées, les écraser à la fourchette, ajouter l'huile d'olive et éventuellement un peu d'eau si la consistance est trop sèche. Ajouter les brisures de truffe, saler et poivrer légèrement. Réserver au chaud.
- 4 Pour la sauce : Faire chauffer le fond de crustacés avec 5 cl de vin blanc. Porter à ébullition, puis laisser réduire pendant 15 minutes à feu doux. Hors du feu, ajouter la crème fraîche, les coraux de Saint-Jacques, passer au mixeur. Rectifier en sel et poivre, ajouter la Maïzéna délayée dans 1 cuillère à soupe d'eau, remettre sur feu moyen et laisser épaissir jusqu'à obtenir une sauce bien crémeuse. Réserver au chaud.
- 5 Faire chauffer le beurre salé dans une grande poêle, saisir les Saint-Jacques à feu vif environ 1 minute pour chaque face (en fonction de leur taille): elles doivent être dorées à l'extérieur et à peine cuites à l'intérieur.
-
Pour finirDisposer sur les assiettes un bouquet de mâche, de la purée, les noix de Saint-Jacques nappées de sauce. Parsemer de fleur de sel et de poivre du moulin, servir immédiatement.
Avez-vous aimé cette recette ?