Aiguillettes de canard aux clémentines

4 / 5  basé sur 15 avis

La délicieuse alliance du canard avec les clémentines qui mijote bien cachée dans votre four... Il ne tient qu'à vous de décacheter ces papillotes pour en profiter !

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 25 mn
  • 45 mn

Préparation

  1. 1
    Eplucher et émincer les échalotes, les faire revenir dans une poêle avec l'huile d'olive. Quand elles commencent à se colorer, ajouter les raisins secs puis le miel, laisser caraméliser à feu doux. Éplucher les clémentines, ciseler le basilic.
  2. 2 Dresser les papillotes : découper 3 carrés de papier sulfurisé. Sur chacun d'eux, déposer une aiguillette de canard, saler, poivrer. Disposer autour quelques quartiers de clémentine, recouvrir d'échalotes caramélisées et de basilic ciselé.
  3. 3
    Fermer hermétiquement la papillote (agrafes, ficelle, etc.), et faire cuire au four préchauffé à 200°C (thermostat 6-7) pendant 20 à 25 minutes.
  4. Pour finir
    Servir chaud, accompagné de riz blanc.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis )
Signaler monique_m66 - 29 octobre 2010
Très bien

Original
Bonne recette, même pour mon mari qui rechigne sur le sucré-salé.

Ma suggestion : Un peu moins de cuisson, comme c'est suggéré dans d'autres commentaires.

Signaler Marie - 20 janvier 2009
Très bien

Merci
C'est délicieux ! J'ai présenté ce mets pour mon réveillon du Nouvel An 2009. Tout le monde a trouvé original et succulent.
Ma suggestion : J'ai mis 2 aiguillettes de canard au lieu d'une, vu qu'à la cuisson la viande diminue de volume et c'était parfait !

Signaler Virginie - 16 décembre 2008
Très bien

Petite question
Bonjour, j'ai testé ce menu pour Noël mais j'ai eu un souci pendant la cuisson au four. J'ai bien respecté la température du four et le temps indiqué mais ma papillotte a légèrement brûlée et les clémentines étaient déssèchées. Avez-vous une astuce à me donner ? Merci d'avance pour votre réponse.

Signaler Catherine -  6 janvier 2010
Excellent

Très bon
Excellent.
Ma suggestion : Il est préférable de ne pas faire de papillote en alu, c'est ça qui fait trop cuire les aliments, et de privilégier le papier sulfurisé. Recette qui, en soi, ne coûte pas cher : c'est le canard qui est cher. Et à éviter pour ceux qui n'apprécient pas pas le mélange sucré/salé.

Signaler Nelly -  2 janvier 2009
Excellent

Excellent !
Moi qui ne suis pas une grande fan du miel cuit, ce plat est vraiment très bon. Il faut juste un peu d'habileté pour faire les papillotes.
Ma suggestion : Pour Laurence : peut-être que vous pouvez revoir la température de votre four à la baisse, ou alors réduire un peu la durée de cuisson. Parfois ça change d'un four à l'autre et il faut trouver les bons réglages adaptés à son matériel.