Pain de viande de la Médina

4 / 5  basé sur 20 avis

Une recette qui vous transporte au pays des Mille et Une Nuits et qui vous fait rêver de dépaysement et de chaleur.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 50 mn
  • 1 h 20 mn

Préparation

  1. Préchauffez le four à 150°C (thermostat 5). Faites bouillir 3 oeufs pendant 10 minutes, puis écalez-les. Réservez. Mettez la viande hachée dans le bol d'un robot, ajoutez l'oignon émincé, le persil haché et l'ail pilé. Assaisonnez de coriandre en poudre, ras-el-hanout, curcuma, gingembre en poudre, cumin, sel et poivre. Cassez 1 oeuf sur le mélange. Amalgamez le tout en 2 tours de robot-mixeur. Retirez du bol la farce ainsi obtenue. Déposez-la dans un plat à four nappé de beurre fondu. Malaxez bien la viande pour lui donner une forme de pain. Arrondissez les extrémités. Du bout des doigts, pratiquez une rigole centrale sur toute la longueur de la viande. Rangez les oeufs durs dans le milieu de la viande. Refermez la farce par-dessus. Régularisez la surface avec la main ou la spatule. Lissez avec un peu d'eau si besoin. Pratiquez de petites incisions au couteau sur le dessus de la viande. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le pain de viande avec l'oeuf restant battu. Faites cuire le pain au four pendant 40 minutes.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 20 avis )
Signaler barbara58 - 21 février 2011
Très bien

Autre viande
C'est bon mais peut être amélioré.
Ma suggestion : Moi, je le fais avec du veau, c'est très bon et pour les enfants ça passe mieux que le bœuf !

Signaler maimouna_m - 31 mars 2010
Très bien

Très facile
Cette recette est très facile à réaliser et aussi bien pour recevoir des amis.
Ma suggestion : Pour moi, n'ayant de pas four, je fais la même préparation et je fais frire dans l'huile d'arachide. La seule différence c'est qu'au lieu de four, c'est la friture.

Signaler Fadhila - 31 mars 2010
Très bien

Ajout
Recette tunisienne, on l'appelle oeil d'espagnole.
Ma suggestion : On étale la viande sur papier alu, on met dessus persil finement haché puis fromage râpé enfin œuf dur, on roule la viande, on ferme le papier alu, puis on perce le papier, on plonge le rouleau de viande dans une sauce tomate très légère : 1 cuillerée de tomate, sel, poivre, coriandre, harissa facultatif, ail écrasé, 3 cuillères d'huile. Cuisson 30 minutes.

Signaler Gad -  2 février 2010
Très bien

Le titre en tunisien
Cette recette en tunisie s'appelle Adam keuteuf, chez les juifs tunisiens nous prenons des steaks, nous mettons l'oeuf dur au milieu, on ficelle comme un rôti, ensuite on le fait mijoter dans une sauce tomate avec bien tous les ingrédients que Nadia a stipulé dans sa recette.

Signaler josette -  2 août 2013
Excellent

avis sur cette recette
excellent car je connais très bien cette préparation.
Ma grand nous en faisait régulièrement en Algérie.
Ma suggestion : on peut aussi le faire avec toute sorte de viande et surtout le poulet c'est excellent. A la place de certains épices en poudre on peut y mettre des épices frais ce n'est que meilleur mais bien des fois nous n'avons pas tous les ingrédients disponibles sous la main.