Joue de boeuf aux épices, carottes et raisins
Une de mes idées "originales" qui a un franc succès auprès de mes proches ! La joue de bœuf est un morceau particulièrement tendre et peu onéreux. On le trouve chez les tripiers et on l'utilise comme des morceaux pour daube. Il a l'avantage de ne pas être trop gras et de fondre dans la bouche... Normal pour de la joue ! On peut décliner avec d'autres viandes (je l'ai fait avec du poulet, du mouton) et aussi du poisson (mais utiliser du poisson à chair ferme, comme le vivaneau ou la l
Ingrédients
-
Oignon blanc 3
-
Carotte 2
-
Joue de boeuf 800 g
-
Raisin sec 0,5 poignée
-
Riz thaï parfumé 400 g
-
Petite pouce de gingembre frais 1
-
Ail 2 gousses
-
Coriandre 1 bouquet
-
Ras el-hanout 0,5 c à c
-
Cumin 0,5 c à c
-
Curcuma 0,5 c à c
-
Clou de girofle 1
-
Poivre noir concassé 1 pincée
-
Fond de volaille 1 c à c
-
Huile d'olive
-
Sel
-
Thym
Préparation
- 1 Faire revenir des oignons émincés dans de l’huile d’olive, réserver. Saisir des carottes coupées en rondelles, saler et réserver. Faire revenir les joues de bœuf coupées en gros cubes ; saler et réserver.
- 2 Pendant ce temps, hacher l’ail et le gingembre. Hacher une petite poignée de persil et réserver. Mettre une poignée de raisins secs dans un peu d’eau et passer trois minutes au micro-ondes.
- 3 Remettre les oignons, les carottes et la viande dans le faitout, et ajouter les épices et le fond de volaille. Parsemer de thym, du mélange ail-gingembre, des raisins et ajouter de l’eau à hauteur. Faire cuire doucement pendant deux heures (pour une viande plus moelleuse) ou à la cocotte minute pendant 1h 1/2 (vérifier).
-
Pour finirParsemer de coriandre avant de servir avec du riz ou des pommes vapeur.
Avez-vous aimé cette recette ?