Mini cocottes poire, amande, coeur praliné

4.6 / 5  basé sur 18 avis
Imprimer

Des mini cocottes avec des petites poires fondantes et épicées au centre d'un gâteau moelleux au amandes qui cache un cœur gourmand au praliné. Présentation simple mais efficace !

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 350 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 45 mn
  • 15 mn
  • 1 h
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faites bouillir 3/4 l d'eau (750 ml) dans une casserole avec le sucre, le gingembre et la cannelle. Épluchez finement les poires, évidez-les par la base avec la pointe d'une couteau et coupez légèrement leurs bases pour qu'elles tiennent droit. Plongez-les dans le sirop bouillant et laissez-les cuire 25 à 30 minutes.
  2. 2 Séparez les jaunes des blancs d'œufs. Dans un saladier , fouettez les jaunes avec la crème , le sucre glace puis ajoutez la poudre d'amande. Montez les blancs en neiges avec quelques gouttes de citron et incorporez-les au précédent mélange.
  3. 3 Beurrez les cocottes. Répartissez la crème d'amande à mi-hauteur. Fourrez les poires par le bas avec 2 rectangles de pralinoise (ou le chocolat fondu ). Déposez la poire au centre. Faites cuire 20 minutes à 200°C (thermostat 6-7) ou 15 minutes pour un four à chaleur tournante.
  4. 4 Une fois la cuisson terminée, nappez le haut des poires avec de la gelée d'abricot (ou du sirop d'agave ou du miel...). Saupoudrez des pistaches hachées. Pour la déco, vous pouvez simuler les feuilles de la poire avec des feuilles de menthe ou comme moi de feuilles de mandarinier.
  5. Pour finir
    Servir froid avec éventuellement un boule de glace.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 23 avis)
Signaler Agnouch - 10 décembre 2017
Excellent

Excellent, fin et pas trop sucré. Un dessert qui fait beaucoup d'effet , et facile à faire
Pour ma part, j'ai enlevé délicatement les trognons à l'aide d'un ustensile pour pommes et j'ai remis la queue et son bouchon pour la cuisson .

Signaler marie-christine-l87 - 12 avril 2013
Très bien

très facile à faire
dessert facile à faire. L'effet est garanti. J'avais peur que mes poires soient trop grosses mais en fait, la pâte gonfle bien à la cuisson et masque une partie des poires comme sur la photo. C'était délicieux. La présentation est superbe.
Ma suggestion : La prochaine fois, je creuserai davantage les poires pour y glisser un morceau de chocolat plus gros.

Signaler marie-france11 - 17 mars 2013
Très bien

Original
Fait son effet, même sans les pistaches et confiture
Encore meilleur le lendemain !
Ma suggestion : J'ai coupé un tiers de la poire ce qui permet de bien enlever le coeur et la proportion poire/biscuit est plus équilibrée. Avantage aussi : j'ai mis le carré de chocolat dès la fin du pochage et le chocolat fond aussitôt en plein milieu de la poire ! Surveiller la cuisson 12/13mn sinon trop sec et plus aucun intérêt

Signaler Sabrina - 22 mars 2012
Excellent

Trop fondant et hyper léger!
J'ai réalisé cette recette presque exactement sauf que j'ai poché les poires dans 3/4 d'eau additionnée d'eau de fleur d'oranger et c'est super bon comme ça aussi. En fait on peut varier le jus de pochage comme on veut;
Et effectivement la surprise du cœur fondant chocolat est exquise!!
Je vous conseille de laisser ce dessert refroidir un peu, sinon le chocolat est trop chaud pour en profiter pleinement!!
Dessert hyper léger en fin de repas copieux, ou pas mais là on en veut un 2ème:))

Bonne dégustation!...
Ma suggestion : Ajouter de l'eau de fleur d'oranger pour parfumer les poires autrement!

Signaler severine-t57 - 25 septembre 2011
Très bien

un peu sec
j'ai fait cette recette dans de mini plats à clafouti, c'était bon, mais j''ai trouvé le biscuit un peu sec. j'avais veillé à ne pas le faire trop cuire, mais ça n'était pas aussi léger que je l'aurai cru.

Notez cette recette