Farcement savoyard de Passy
Le farcement savoyard de Passy est un plat emblématique de la cuisine savoyarde, alliant subtilement les saveurs rustiques des Alpes. Cette recette traditionnelle met à l'honneur les produits du terroir comme les pommes de terre, les pommes et les pruneaux. Enrobé de fines tranches de lard fumé, il offre un mélange unique qui ravira les papilles des amateurs montagnards. Lire la suite
Ingrédients
-
Pomme de terre à chair ferme 1,5 kg
-
Pomme légèrement acidulée 2 unités
-
Pruneau de Passy (74) ou d'Agen 15 unités
-
Raisin de Corinthe (les faire tremper dans l'eau tiède 20 minutes) (facultatif) 1 poignée
-
Lard fumé (ou nature selon son goût) 30 tranches
-
Lardon fumé (ou nature) 300 g
-
Oeufs 2 unités
-
Farine 2 à 3 c à s
-
Eau-de-vie de pomme ou de prune 1/2 verre
-
Sel
-
Poivre
-
Noix de muscade
Préparation
-
1
Placer les tranches de lard du fond du moule et ramener vers vers le haut en recouvrant tout l'intérieur de celui-ci et laisser pendre l'excédent à l'extérieur.
-
2
Éplucher pommes et pommes de terre, les râper ensemble, mélangeant bien ces deux éléments. Ajouter à cet appareil, les pruneaux dénoyautés, les raisins de Corinthe, les lardons, les œufs, du sel, du poivre, de la muscade et à nouveau, bien mélanger. Incorporer l'eau-de-vie et la farine en malaxant bien.
-
3
-
4
On obtient alors une sorte de pâté de légumes entièrement bardé de lard. Fermer la terrine (couvercle).
-
5
Placer cette terrine dans le four, au bain-marie (attention, démarrer la cuisson avec de l'eau froide, donc inutile de préchauffer le four).
-
Pour finirThermostat 200°C (chaleur tournante ou traditionnel 225) Cuisson 180 à 200 minutes. Vérifier fréquemment qu'il y ait suffisamment d'eau dans la lèchefrite et recompléter si besoin.
Avez-vous aimé cette recette ?