Pâtes au pesto à l'italienne : la meilleure recette

3 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 210
Quantité 4 pers
Préparation 20 mn
Cuisson 10 mn
Temps total 30 mn

Voici la recette incontournable de pâtes au pesto ! Un mélange irrésistible de basilic frais, de parmesan savoureux et de pignons de pin croquants, lié par une généreuse touche d'huile d'olive. Simple, rapide et authentique, ce plat emblématique est la promesse d'une explosion de saveurs méditerranéennes dans chaque bouchée.

Ingrédients

4 personnes
  • Pâte de blé dur 300 g

  • Basilic 10 feuilles

  • Pignon de pin 1 poignée

  • Ail 1 gousse

  • Sel

  • Huile d'olive

  • Parmesan râpé

Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire cuire les pâtes "al dente" dans une grande quantité d'eau bouillante salée, c'est-à-dire 10 à 15 minutes ou selon les indications du fabricant. Attention la cuisson al dente veut dire que les pâtes doivent rester fermes et donc éviter de prolonger la cuisson !
  2. 2
    Pâtes au pesto à l'italienne : la meilleure recette : Etape 2
    Faire dorer les pignons à feu doux dans une poêle (si possible en aluminium) avec un peu d'huile d'olive. Ils dorent très vite.
  3. 3
    Pâtes au pesto à l'italienne : la meilleure recette : Etape 3
    Enlever la poêle du feu ou éteindre et ajouter le basilic grossièrement coupé. Il ne doit pas cuire car cela altèrerait ses propriétés.
  4. Pour finir
    Ajouter les pâtes à votre préparation, bien mélanger et verser dans un plat de service. Parsemer de parmesan râpé et manger chaud.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Monique - 21 octobre 2013
Bien

ah l'ail!
Je l'ai oublié!
Ma suggestion : Certains ne l'aiment pas mais on peut le faire revenir rapidement avant les pignons.

Signaler Loraine2 - 3 août 2015

C'est vrai ce ne sont pas des pates au pesto, puisque "pestare" en italien veut dire "écraser", et la recette locale en Ligurie dit "pates au faux pistou", puis le site a décidé d'écrire "pates au pesto".
En ce qui concerne l'ail on peut le faire revenir, puis l'enlever, on aura le gout de l'ail sans le désagrément de l'avaler pour les personnes qui ne le digèrent pas.

Signaler ampv - 31 juillet 2015

Bonjour,
Ce ne sont pas des pates au Pesto, mais des pates au basilic, cela n'a rien à voir.

Signaler Laura - 21 juillet 2012

Ingrédient
Et tu en fais quoi de l'ail ?

Notez cette recette