Velouté de carottes confites et chantilly chèvre

4 / 5  basé sur 7 avis

Deux façons de déguster ce velouté : froid, façon gaspacho, ou chaud pour les soirées d'hiver.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Repos
  • Temps Total
  • Facile
  • 15 mn
  • 1 h
  • 4 h
  • 5 h 15 mn

Préparation

  1. 1 La chantilly (au siphon) ôter la croûte du chèvre puis le détailler en dés. Faire fondre le fromage sur feu très doux avec les 200 ml de crème fleurette entière. Passer la crème au chinois pour obtenir un mélange lisse. Laisser tiédir. Verser dans le siphon, ajouter le gaz. Réserver au réfrigérateur 4 heures minimum.
  2. 2 Le velouté de carottes confites : détailler les carottes en fines rondelles. Émincer l'ail. Dans une sauteuse, faire chauffer l'huile d'olive et y faire revenir pendant 5 minutes les carottes et l'ail en remuant souvent. Ajouter les épices et le miel, remuer bien pour enrober les carottes et laisser caraméliser légèrement. Verser le jus d'oranges, porter à ébullition pendant 2 minutes pour faire réduire le liquide de moitié. Rectifier l'assaisonnement en épices, sel et poivre si nécessaire.
  3. 3 Ajouter le vinaigre, couvrir et faire cuire sur feu très doux pendant 1 heure environ (jusqu'à ce que les légumes soient très tendres). En cours de cuisson, vérifier que les carottes n'attachent pas au fond de la sauteuse, ajouter un peu d'eau si nécessaire.
  4. Pour finir
    Mixer les carottes et le jus restant avec la crème fraîche liquide et l'eau.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 7 avis )
Signaler fabienne-r79 - 26 novembre 2012
Très bien

Très appréciée mais...
J'ai suivi la recette à la lettre (ce qui n'est pas vraiment mon habitude) et j'ai obtenu... une délicieuse purée de carottes très épaisse. Je comprends qu'il faille cuire les carottes dans très peu de liquide pour les confire, mais j'ai l'impression qu'en fin de recette au moment de mixer il faut mettre 150 cl d'eau et non 150 ml. Sinon, n'ayant pas de siphon, j'ai tenté une chantilly au chèvre à la main, qui s'est soldé par une crème fouettée avec laquelle j'ai fait des dessins blancs sur mes bols de soupe. Mes convives sceptiques en ont redemandé... il n'y en avait plus.
Ma suggestion : ré-ajuster la quantité d'eau prévue pour le mixage.

Signaler nacira_b - 29 décembre 2011
Très bien

veloute de carotte
j ai mis beaucoup de temps à faire cuire la carotte..
Ma suggestion : IL FAUT LA METTRE DANS UNE COCOTTE MINUTE (LA CAROTTE BIEN SUR)

Signaler Marie-charlotte - 25 janvier 2010

La chantilly-chèvre originale
La soupe est très bonne, mais un peu trop épicée à mon goût d'une part et d'autre part elle est
très longue à préparer. La chantilly-chèvre est très bonne et originale et donne un goût spécial à la soupe.

Signaler Garance -  6 janvier 2010

Réponse
Si vous mettez 800 ml, vous risquez d'avoir une mauvaise surprise au bout de 1 h de cuisson... Vos carottes resteront bien croquantes et elles ne seront pas du tout confites.
Ma suggestion : Attention, une fois les carottes cuites, il y a de l'eau et de la crème à rajouter pour mixer. Ensuite, éventuellement, ajouter plus d'eau, lait ou crème pour obtenir une consistance de velouté à votre goût.

Signaler Jean-marie -  5 janvier 2010

Question
Je m'étonne qu'il n'y ait que 80 ml (jus d'oranges) de liquide pour faire la soupe avec les carottes : ne serait-ce pas 80 0ml ou 80 ml et un autre liquide pour mouiller davantage ?
Merci de me répondre : en l'état la recette me paraît infaisable...