Lasbanne (boulettes de semoule berbères)

4 / 5  basé sur 27 avis

Recette typique de Kabylie, un plat familial riche et complet. Recette préférée de mon mari.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn

Préparation

  1. 1 La sauce. Dans un faitout, hacher les oignons. Couper les carottes en morceaux moyens (en deux dans le sens de la longueur puis en trois dans le sens de la largeur). Dégraisser l'agneau et l'ajouter aux légumes du faitout. Faire revenir le tout quelques minutes avec l'huile d'olive. Ajouter les épices et le sel ainsi que la purée de tomate. Ajouter de l'eau en couvrant largement la viande. Attention mettre assez d'eau car les boulettes cuiront dans cette sauce. Remuer le tout et porter à ébullition. Ensuite laisser cuire à feu doux.
  2. 2 Les boulettes. Immédiatement après, préparer les boulettes de semoule qui seront intégrées dans la sauce et cuiront avec les légumes et la viande. Dans un très grand plat large de préférence, y déposer la semoule. Verser l'huile d'olive et mélanger avec les mains jusqu'à l'imprégnation totale de l'huile. Ensuite mettre les oignons hachés, la tomate fraîche hachée ainsi que la menthe et la coriandre finement ciselées. Mélanger le tout à la main. Ajouter ensuite la purée de tomate, l'œuf entier, le paprika et le sel. Mélanger le tout à nouveau. Ce mélange n'est pas compact dans un premier temps. Afin de nous permettre de constituer des boulettes qui se tiennent dans la main, ni trop dures, ni trop molles, nous allons tremper la semoule avec le bouillon de légumes à l'aide d'une louche. Verser le contenu d'une louche dans la semoule et mélanger le tout à la main. Tout est question de texture. Ajouter une autre louche si nécessaire. Façonner des boulettes moyennes et les déposer dans le faitout afin qu'elles cuisent avec la viande et les légumes.
  3. Pour finir
    A 10 minutes environ de la fin de la cuisson, ajouter les haricots verts ainsi que les courgettes coupées en morceaux moyens. Ajouter la moitié de la coriandre fraîche. A la fin de la cuisson, ajouter le reste de coriandre et vérifier l'assaisonnement.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 27 avis )
Signaler Mourad - 21 novembre 2016
Très bien

Très bonne recette, j'ai remplace les haricot par des pois chiches et quelques feuilles de coriandre et persil au lieu de bouquets complets.
Je fais cela pour la première fois et c'est une réussite !!!
Merci

Signaler Ahmed Nait - 20 juin 2016
Très bien

Bonjour,
tikerbabine pour certain village comme Boukhelifa le village de Zidane!
ma Mére mettait du gras séché ( lehlère) dans la semoule et beaucoup de menthe !

Signaler assilmaliss - 10 juin 2016
Très bien

Novice, c'est la premiere fois que je cuisine des Lasbannes .
J'ai evidemment fait eclater ma premiere boulette dans la sauce..puis j'ai comprise que ma texture etait trop seche donc friable..j'ai mis 3 bons oeufs dans la semoule et impeccable!ca tiens et en dix minutes,elles sont moelleuse et delicieuse.merci pour votre recette tres bien expliquer!

Signaler fatiha 59 - 10 novembre 2012
Très bien

asben kabyle ou tikerbabine
bonsoir
je ne voit pas pourquoi il ya eu toute un plat sur les carottes
l'erreure est humaine
Ma suggestion : pour la recette c'est une specialite de la petite kabilye(de la region de bougie,et chacun comment la prepare cette recette
ma grand la preparer sans viande et avec une poignets de lantilles et un peu de piments et les boulettes ete fondante mais avec d'autre ingrediants

Signaler Massinissa -  7 décembre 2010
Très bien

Délicieux
Ma suggestion : Si vos boules vous semblent trop compactes vous pouvez faire un trou dedans avec le doigt juste aprés l'avoir façonnée !