Tarte d'automne au potimarron : la recette facile
Un plat aux couleurs de l'automne et à la saveur subtile de châtaigne, cette tarte généreuse allie la douceur du potimarron à la gourmandise des lardons fumés et du gruyère. Facile à réaliser, elle ravira les papilles avec sa texture onctueuse. Le potimarron cuit apporte une belle couleur orangée, tandis que l'ail et la crème fraîche parfont l'harmonie des saveurs.
Ingrédients
-
Pâte feuilletée ou brisée 1 rouleau
-
Lardon fumé 400 g
-
Potimarron (de 350 g environ) 1 unité
-
Ail 2 gousses
-
Farine 50 g
-
Gruyère râpé 50 g
-
Oeuf battu 2 unités
-
Crème fraîche épaisse à 30 % de matière grasse 100 g
-
Sel
-
Poivre
1 moule à tarte de 28 cm de diamètre
Préparation
-
1
Au préalable : couper le potimarron (ne pas confondre avec la citrouille) en deux, l'épépiner et le faire cuire (avec sa peau) à l'eau ou à la vapeur pendant environ 20 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
- 2 Retirer la chair du potimarron à l'aide d'une cuillère à soupe, elle doit se détacher très facilement de la peau, et la réduire en purée à la fourchette. Faire revenir 400 g de lardons fumés dans une poêle antiadhésive, puis les égoutter sur du papier absorbant.
- 3 Foncer le moule à tarte avec la pâte feuilletée ou brisée. Réserver. Dans un grand saladier, mélanger les deux œufs battus avec la farine, puis ajouter la crème fraîche, l'ail écrasé et le gruyère râpé.
-
Pour finirSaler légèrement et poivrer. Ajouter la moitié de la purée de potimarron et les lardons égouttés. Mélanger bien la préparation et la verser dans le moule. Enfourner pour 30 minutes de cuisson à 180/200°C (thermostat 6) en fonction des fours.
Avez-vous aimé cette recette ?