Le crêpiot ou pommes à la pâte à crêpe
Le Crêpiot descend de la crêpe, mais en bonne franc-comtoise, ma mère met des " iots et iotes " à de nombreux noms, une sorte de vieux patois ! Il s'agit d'une crêpe aux pommes Elle est le plat unique d'un repas, on dirait une omelette ! Cette recette est familiale, transmise de mère en fille.
Ingrédients
- 2 petites louches de farine de sarrasin bio
- 1 petite louche de farine blanche type 55
- 1/2 l de bière
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf
- 100 ml de lait de soja bio
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 3 traits d'eau de fleur d'oranger
- 1 pincée de muscade
- 1 petite cuillère de cacao dégraissé bio
- 5 petites pommes rouges du verger et 2 grosses reinettes du verger
- 2 cuillères à soupe d'huile pour la cuisson (par crêpiot car le sarrasin colle)
Calories
/ personne- 90 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 10 mn
- 40 mn
Préparation
-
1
Mettre tous les ingrédients dans un plat, à commencer par les farines, l'œuf, le sel, les épices, la bière, le lait. Mélanger au fouet et ajouter le cacao.
-
2
Réserver quelques minutes la pâte que l'on continue de remuer, puis incorporer les pommes épluchées et découpées en fines tranches, et seulement avant de mettre le feu sous la poêle, car elles risqueraient de noircir.
-
3
Verser l'huile dans la poêle chaude, puis 2 louches de pâte, en prenant le maximum de pommes. A feu doux, faire dorer un premier côté en surveillant la cuisson. Relever la pâte à l'aide d'une spatule. Agiter la poêle afin que la pâte ne colle pas, puis retourner le crêpiot comme une crêpe !
-
4
Faire de même pour le second côté. Prévoir de retourner le crêpiot au moins 4 fois en totalité et ceci afin que les pommes cuisent un peu.
-
Pour finirIl vous reste plus qu'à déguster le crêpiot avec un bol de cidre brut. On peut mettre du Calvados dans la pâte aussi, et sucrer le crêpiot, voire ajouter quelques notes de confiture faite maison en particulier avec de la confiture de mûres, de fraises, voire de prunes pour donner une note colorée.
Avez-vous aimé cette recette ?