Recettes aux blettes

Bienvenue dans l'antre des recettes à base de blette. Comment les préparer et comment les cuire ? Envie d'une recette de blettes à la poêle ? Affamé à l'idée d'une recette rapide avec la feuille de blette, façon orientale ou façon épinard ? Cuisson de la blette et foule de préparations gourmandes : voilà ce qui vous attend ci-dessous.

Recettes aux blettes
© 123RF

Les feuilles de blettes toxiques ? Certainement pas. La blette est une plante potagère dont on déguste les feuilles d'un vert intense et les côtes, charnues, à la façon d'un légume. Les recettes pour cuisiner la blette sont nombreuses et variées, encore faut-il maîtriser la cuisson de la blette. Pour les feuilles, comptez 15 minutes dans une casserole d'eau bouillante salée et 5 minutes à la poêle ou au micro-ondes. Au niveau des tiges, misez sur 10 minutes à l'autocuiseur et toujours 15 minutes dans une casserole d'eau portée à ébullition. Les blettes se préparent dans une recette orientale, mais aussi façon épinard, en gratin, avec de la sauce béchamel et du fromage râpé. Une recette de blettes à la poêle ? C'est la recette rapide où la blette aime être associée à des tomates. Les feuilles et côtes de blettes peuvent être utilisées pour réaliser de réconfortants potages. La blette R11 - ou "poirée" - correspond une plante bisannuelle. On ne la trouve donc pas toute l'année sur les étals du marché. Ne la manquez pas !

Les recettes aux blettes les plus populaires

Des amateurs de préparations généreuses et réconfortantes ? Ne passez pas à côté des blettes qui se cuisinent en apéritif façon croquettes salées ou mini-quiches escortées de tomates séchées et de mozzarella. En guise d'accompagnement, elles seront crémées dans un velouté, en risotto, en purée avec de l'ail et des pommes de terre ou en gratin. Enfin, si l'envie vous prend de voyager à travers l'assiette, mitonnez une frittata aux blettes ou des bastelles (chaussons farcis aux blettes) d'origine Corse ! 

Les dernières recettes aux blettes