Berkouke

3 / 5  basé sur 1 avis
Imprimer

C'est un plat traditionnel kabyle que l'on retrouve aussi en Algérie, le nom change selon les régions. C'est un plat familial, nourrissant, qui me rappelle mon enfance, lorsque je voyais ma grand mère le préparer pour toute la famille. Pas de recette type, chacun peut y apporter sa touche personnelle ; moi j'aime y ajouter des poivrons.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 1 h 30 mn
  • 1 h 10 mn
  • 2 h 40 mn

Préparation

  1. 1 Si on opte pour un berkouke avec de la viande, faire d'abord revenir la viande dans un faitout avec de l'huile d'olive et les oignons coupés finement.
  2. 2 Si on opte pour un Berkouke sans viande, farie revenir dans un faitout tous les légumes coupés finement dans de l'huile d'olive (sauf coriandre et épices), couvrir et laisser cuire environ 15 minutes en remuant souvent pour ne pas voir les légumes coller au fond du plat.
  3. 3 Ajouter les épices ; pas de quantité prédéfinie, cela dépend des goûts de chacun, moi j'aime bien insister sur la cannelle et le gingembre. Bien remuer et couvrir de nouveau.
  4. 4 Ajouter de l'eau pour couvrir le tout, soit environ 1,5 l et couvrir. A ébullition, ajouter les cubes de bouillon, la coriandre, et remuer. Ajouter en pluie les Berkoukes (petite pâtes rondes que l'on trouve dans les magasins orientaux, mais l'idéal c'est de les préparer soi-même avec de la semoule). laisser mijoter sans couvrir pour faire réduire, en remuant souvent, car les berkoukes collent vite au fond du plat. Laisser cuire environ 50 minutes.
  5. Pour finir
    Une fois cuit, servir bien chaud : la tradition c'est dans un plat unique où chaque convive se sert avec sa cuillère.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler LYLIE -  2 août 2015

Plat de mon enfance que je n'ai jamais su reproduire chez nous les kabyles berbère on dit Boulkoukousses beaucoup de nostalgie merci à vous .

Signaler Selene -  8 janvier 2013
Bien

recette sympa
dommage qu'il n'y ait pas les quantités. Tout le monde ne sais pas a quel point les berkoukes gonflent et il aurait été sympa de mettre des quantité un peu plus précise pour certains aliments: les berkoukes, la viande pour ceux qui veulent en mettre.
Il est également fait mention de sauce tomate en conserve dans les ingrédients, mais on en reparle pas dans la recette...
L'a peu pres, c'est bien quand on connait le plat, mais pour ceux qui ne le connaisse pas, c'est pas évident à faire

Notez cette recette