Parmentier de canard : la recette facile

5 / 5  basé sur 54 avis
Imprimer

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h

Préparation

  1. 1
    Hacher la viande de canard en ne conservant que le maigre - Eplucher et ciseler les échalotes - Hacher les champignons .
  2. 2
    Mettre un peu de graisse de canard dans la poèle, y faire revenir les échalottes, ajouter les champignons, le thym, le romarin, faire revenir encore 1 ou 2 minutes puis ajouter la viande de canard et l'ail hachés - Cuire quelques minutes pour obtenir une viande légèrement croustillante, ajouter le madère, continuer de cuire 2 minutes environ - Arrêter la cuisson, ajouter la coriandre, la ciboulette ciselés (coupés aux ciseaux) - Bien mélanger.
  3. 3
    Verser la viande dans le plat à gratin - Réserver au réfrigérateur.
  4. 4
    Laver et éplucher les pommes de terre, les couper en morceaux et les cuire à l'eau bouillante salée (environ 20 minutes) - Faire une purée en passant ces pommes de terre dans le presse-purée et en ajoutant sel, poivre et muscade et la monter avec la crème fraîche. L'assouplir en ajoutant l'huile de truffe - Bien mélanger. A défaut d'huile de truffe, on peut faire tremper 15 gr de cèpes secs dans la crème bouillante pendant 1 heure environ - Dans ce cas, bouillir la crème avant de commencer à cuisiner et y ajouter les cépes secs et la muscade et réserver jusqu'à utilisation - Passer la crème à la passoire - Les cèpes trempés peuvent être, dans ce cas, récupérés, hachés et ajoutés à la viande de canard.
  5. 5
    Mettre la purée sur la viande de canard et faire un décor, (ou simplement lisser à la patule).
  6. Pour finir
    Saupoudrer la purée de poudre de noisettes ou d'amandes, ajouter un peu de gruyère rapé, quelques noix de beurre et un peu de chapelure (la chapelure, en absorbant la matière grasse, donne du croustillant au gratin) - Réchauffer (car tout est déjà cuit) environ 20 minutes dans un four à 200°. Le cas échéant, on peut passer sous la salamandre du four pour parfaire le gratin. A la sortie du four, passer rapidement au pinceau un peu de beurre fondu sur le gratin pour le faire briller, saupoudrer de cerfeuil haché et servir sans attendre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 54 avis )
Signaler Clegnac - 28 décembre 2014
Excellent

La recette est bien décrite: ingrédients et le pas à pas, mais il manque la température du four... (180°)
C'est la deuxième fois que je la réalise (avec des variantes: giroles et non cèpes, mais la purée cuite dans le bouillon du canard (dans lequel il y avait du bouillon (préalable) de légumes (suite à une purée de légumes (PdT+carotte+céleri+panais) auquel des bolets et cèpes séchés dans le bouillon avaient participé à la saveur, donne un résultat particulièrement savoureux. En fin de cuisson à la sauteuse des échalotes, champignons, canard... l'ajout de porto (j'avais pas de madère) et insuffisant pour obtenir une humidité suffisante de la mixture, donc un peu de jus de cuisson (voir ci-dessus) des patates corrige ce manque.
Le résultat est excellent à faire et à refaire...

Signaler chicot-m - 27 octobre 2013
Très bien

A refaire
J'ai réalisé la recette dans de petites cocottes individuelles (servis avec de la salade), n'ai pas ni d'huile de truffe ni coriandre et ni liqueur de Madère (je n'avais rien de tout ça) mais c'était très bon quand même
Ma suggestion : A la place des noix de beurre en dernière couche avec la chapelure, j'ai mis une cuillère à café de graisse de canard.

Signaler Jack - 28 octobre 2012
Excellent

Excellent
Seul petit problème avec cette recette, les quantités sont trop juste. En effet, en doublant les quantités j'ai tous juste fait 9 portions. Sinon à part ça je la referais
Ma suggestion : Servir avec une bonne salade frisée ...

Signaler Emmanuelle - 30 avril 2012
Excellent

Délicieux !
J'ai suivi la recette à la lettre, et je dois dire que le résultat était à la hauteur. Fin, parfumé, mes invités se sont régalés. J'ai dressé le tout en cassolettes individuelles, pour 6 personnes. Je n'avais pas de gros mangeurs à table, et les quantités étaient adaptées, mais pour les affamés, on peut facilement doubler les proportions.

Signaler Melanie - 18 mars 2012
Très bien

Super bon!
Très bonne recette! Mes convives ont apprécié meme sans huile de truffe ni liqueur de Madere. Les quantités selon moi étaient plus que correctes: servi dans des cocottes individuelles j'ai pu en faire huit!
Ma suggestion : J'ai mis une branche de romarin en décoration sur mes cocottes avant de servir!

Notez cette recette