Agneau à la mode indienne
Cette recette demande une marinade à base d'ail et de gingembre de plusieurs heures pour bien en imprégner la viande et une cuisson à feu doux longuement mijoté pour un résultat au final terriblement fondant en bouche ! J'ai servi ce plat avec des chapatis, traditionnelles galettes fines indiennes qui accompagnent à merveille les plats en sauce et également de riz basmati.
Ingrédients
- Marinade :
- 20 cl de crème fraîche liquide (ou yaourt)
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 cuillère à soupe de vinaigre
- 1 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 kg d'épaule d'agneau désossé et coupé en morceaux
- 1 cuiillère à soupe de beurre
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail écrasées
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu
- 1 cuillère à café de paprika
- 1/2 à 1 cuillère à café de piment doux
- sel
- 150 à 200 ml d'eau
- 1 cuillère à café de garam masala
- 1cuillère à soupe de coriandre ciselée
Calories
/ personne- 250 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 2 h
- 2 h 20 mn
Préparation
- 1 Préparer la viande marinée : mélanger intimement la crème, le vinaigre, l'ail et le gingembre. Y plonger les morceaux de viande et bien les enrober de ce mélange. Filmer et entreposer une nuit au réfrigérateur.
-
Pour finirLe lendemain, dans une cocotte en fonte, chauffer le beurre et l'huile d'olive, y faire suer l'oignon et les 2 autres gousses d'ail. Ajouter les épices (sauf le garam masala) et remuer quelques instants jusqu'à ce que leurs arômes se dégagent. Incorporer ensuite la viande et sa marinade. Ajouter 150 ml d'eau, couvrir et laisser mijoter 1h30 à feu doux en remuant de temps à autre et en vérifiant le niveau d'eau. Si vous pensez que l'eau s'évapore trop vite, en rajouter un peu en cours de cuisson... Retirer le couvercle, ajouter le garam masala et laisser mijoter encore 20 minutes environ. La sauce devra être épaissie et bien onctueuse. Ajouter la coriandre et servir !
Avez-vous aimé cette recette ?