Gâteaux de Pâques facile
Imprimer
Un gâteau de Pâques savoureux pour les gourmands, très facile et rapide à faire avec des boudoirs. Fourré à la mousse au chocolat, chantilly au chocolat et nappage de chocolat sans oublier la nougatine, ce dessert de Pâques et un vrai délice crémeux.
Ingrédients
6
personnes
Mousse au chocolat
-
Oeuf 6
-
Chocolat dessert 200 g
-
Sucre poudre 100 g
Chantilly chocolat
-
Crème froide liquide 200 ml
-
Sucre en poudre 2 c à s
-
Chocolat en poudre 2 c à s
Nappage chocolat
-
Chocolat dessert 200 g
-
Crème fraîche ou beurre fondu 50 g
-
Gélatine 2 feuilles
-
Sucre (ou pas)
Biscuit
-
Boudoir (biscuit)
-
Lait froid (pour y tremper les boudoirs)
Nougatine
-
Amande effilée 200 g
-
Sucre en poudre 100 g
-
Eau 4 c à s
Pour la déco
-
Nougatine maison (ou en commerce)
-
Sujets de pâques
-
Oeufs bonbons
-
Stylo pâtisserie au chocolat et la fraise
-
Oeufs en chocolat
-
Amande effilée
Préparation
- 1 Dans un moule rond à charlotte par exemple. Disposer des boudoirs tremper dans du lait auparavant pour tapisser le fond, puis les cotés du moule et réserver au frais.
- 2 Mousse au chocolat : Battez les jaunes avec le sucre pour les blanchir. Faites fondre le chocolat au microonde avec 4 cuillères à soupe d'eau Ajoutez au mélange jaune et sucre. Battre les blancs avec une pincée de sel et ajoutez au mélange précédent petit à petit. Versez dans le moule à charlotte et recouvrir de boudoirs pour finir Réservez au frais 1 heure.
- 3 Nappage au chocolat : Faire fondre le chocolat (comme pour la mousse). Ajoutez la crème ou (beurre) au chocolat refroidit. Sucrer ou non, ajoutez les feuilles de gélatines préalablement tremper dans l'eau froide. Mettre de côté.
- 4 Nougatine : (la préparer avant la chantilly). Dans une casserole, mélanger le sucre et l'eau. Faire un caramel, fermez le feu et rajoutez les amandes. Sur une feuille de papier sulfurisée, disposez la nougatine et recouvrez à nouveau d'un papier sulfurisé pour la travailler avec un rouleau à pâtisserie, faites la fine et casser en petits et gros morceaux pour le décor. Mettre au frais pour la finition.
- 5 Chantilly : Battre la crème très froide avec le sucre. À la moitié, ajoutez le cacao, la chantilly doit rester au font du bol en la renversant. Réservez au frais.
-
Pour finirFinition et décor : Votre mousse doit avoir pris depuis les différentes étapes. Pour vérifier plonger une lame de couteaux a un endroit qui ne se verra pas, recouvrez d ' abord le gâteau avec le nappage au chocolat (s'il est trop dur passez le bol en dessus d'une chaleur quelques seconde le nappage doit rester froid, avec le dos d' une cuillère couvrez tout le gâteau, couvrez ensuite de la crème chantilly à l 'aide d' une spatule plate, mettre les amandes effilées autour du gâteau et pour finir décorer avec les sujets et bonbons selon votre envies, inscriptions au stylo etc remettre au frais quelques heures avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?