Colombo de poulet de Guadeloupe : la recette facile
Un plat que j'affectionne particulièrement car il reste fidèle aux véritables recettes guadeloupéennes sans chichi ni fantaisies inutiles, le colombo de poulet est emblématique de la cuisine locale. Cette recette facile vous transportera dans les Caraïbes avec ses arômes envoûtants de coriandre, d'anis et de poudre à colombo. Le poulet tendre se marie parfaitement aux légumes colorés et au lait de coco onctueux.
Ingrédients
-
Poulet (ou 6 cuisses) 1 kg
-
Ail 6 gousses
-
Echalote 1 unité
-
Oignon 1 unité
-
Cive (facultatif) 2 unités
-
Persil (plat de préférence) 4 branches
-
Thym (ou bouquet garni) 1 branche
-
Piment 1 unité
-
Poudre à colombo 2 c à s
-
Courgette 1 unité
-
Aubergine 1 unité
-
Pomme de terre 3 unités
-
Jus d'un citron (vert de préférence)
-
Lait de coco 15 cl
-
Coriandre 1/2 c à c
-
Anis 1/2 c à c
-
Huile
-
Vinaigre blanc
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Découpez le poulet en 8 morceaux. Lavez-les à l'eau vinaigrée, égouttez-les puis assaisonnez-les de sel, de poivre, de 4 gousses d'ail écrasées, de 1/2 piment haché, d'échalote émincée et 1/2 cuillère à café de coriandre et d'anis. Arrosez d'un peu de vinaigre blanc et laissez macérer 1 heure environ.
- 2 Dans une cocotte ou un wok contenant un peu d'huile, mettez une gousse d'ail écrasée ainsi que le reste de coriandre et d'anis. Laissez blondir puis ajoutez les morceaux de poulet, faites revenir. Tournez le poulet sur toutes ses faces pour le faire dorer.
- 3 Arrosez de temps en temps avec le jus de macération et un peu d'eau. Lorsque le poulet a doré, mettez-y l'oignon émincé et les épices hachés (sauf l'ail) remuez bien, ajoutez l'aubergine et la courgette préalablement lavées et coupées en morceaux ainsi que les pommes de terre pelées et coupées en deux. Versez un peu d'eau. Laissez cuire 15 minutes, ajoutez la poudre à colombo, remuez bien et laissez mijoter 15 minutes.
-
Pour finirAu bout de ce temps, versez le lait de coco. 5 minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez le jus du citron ainsi que la dernière gousse d'ail écrasée. Rectifiez l’assaisonnement.
Avez-vous aimé cette recette ?