Poulet Colombo

4.4 / 5  basé sur 11 avis
Imprimer

La poudre à colombo est un mélange de coriandre, curcuma et cumin. Bien que d'aspect proche de celui du curry, il a une saveur différente. On trouve également le colombo sous forme de pâte qui se garde au frais. La recette du colombo est un plat d'origine indienne adopté par les Antilles.

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 200 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 1 h
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Pour la marinade du poulet : 2 gousses d'ail écrasées, sel, poivre, 2 cuillère sà café de poudre à colombo, 4 cuillères à soupe de vinaigre, 2 clous de girofle, 2 lauriers, piment.
  2. 2 Découpez le poulet en morceaux. Rincez-le une première fois dans de l'eau vinaigrée afin de retirer l'excès de gras. Pour les clous de girofle, écrasez légèrement "la tête" pour que l'épice dégage sa saveur. Faites mariner dans les ingrédients cités plus haut. Le temps de marinade varie entre une 1h à une nuit, à vous de voir.
  3. 3 Faites revenir à sec dans une sauteuse ou une cocotte les graines à roussir.
  4. 4 Ajoutez l'huile, les cives, l'oignon coupé, les clous de girofle, l'ail écrasé le thym et le laurier (ou bois d'inde).
  5. 5 Ajoutez les morceaux de poulet et faites roussir en remuant de temps en temps.
  6. Pour finir
    Ajouter la poudre à colombo et bien remuer (1/2 sachet ou environ 4 bonnes cuillères à soupe bien pleines). Ajoutez de l'eau (dont la marinade du poulet) à hauteur du poulet. Ajoutez le persil. Couvrez et laissez cuire 15 à 20 minutes. Coupez les légumes en petits morceaux et ajoutez-les au poulet. Couvrez (ajoutez un peu d'eau s'il le faut, juste pour couvrir les légumes et le poulet) et laissez cuire pendant 20 à 25 minutes sur feu moyen. Dès que les légumes sont légèrement fondants et que la sauce est épaisse et se décolle facilement de la sauteuse, c'est prêt. En dernier lieu, arrosez de jus de citron et ajoutez le piment si ce n'était pas fait au début. Servez avec du riz nature cuisson créole (ou au rice cooker).
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler André - 9 septembre 2022
Excellent

Enfin une recette respectueuse ;) après il y aura toujours un ou deux 'tit trucs, fonction des familles ... et pour les récalcitrants au piment , ce gout si caractéristique du piment cerise se doit d'être présent ... donc , optez pour le piment "végétarien" il a le goût , mais absolument aucun "mordant" ... sinon un "vrai" piment avec la queue,cette dernière en l'air (lol ) posé SUR le haut de votre plat en fin de cuisson , en prenant bien garde de ne pas le percer .... voilààààà

Signaler sylvia - 6 novembre 2011
Excellent

merci
Très bonne recette de colombo antillais, le secret c'est bien la marinade et faire roussir les graines.
Et merci pour l'explication de l'origine de ce plat, n'en déplaise à certain.
Ma suggestion : La cuisine est une affaire de partage

Signaler Al Jeanmi - 5 novembre 2011
Très bien

mise au point
La poudre à colombo (ou la poudre de colombo) n'est pas une épice mais un mélange d'épices.
De couleur jaune, on pourrait la confondre avec du curry (jaune) et l'odeur y ressemble légèrement mais il est un peu plus doux.
Le colombo est l'équivalent antillais du curry indien.
C'est d'ailleurs grâce aux Indiens - les coolies, immigrés des Indes orientales aux Antilles - que le colombo a été introduit aux Antilles à partir de 1862.
Et voila ne nous fachons pas, les Indiens y sont pour quelques chose !!!! lol

Signaler Toupiti - 4 novembre 2011
Très bien

Colombo de poulet
Alors le Colombo ça vient des Antilles et pas de l'Inde se sont les indiens et pas les hindous qui préparent ce plat merci de ne pas raconter m'importe quoi. Et pour votre recette elle est presque parfaite.
Ma suggestion : Il n'y a pas besoin de lait de coco je ne sais ou vous allez chercher des bêtises pareil.
Cette recette est bien comme elle est !!!

Signaler Sam - 28 mars 2011
Excellent

Le plus : les graines à roussir...
Excellente recette comme aux Antilles. Le poulet peut rester plus longtemps dans la marinade qui est un peu plus élaborée que dans les autres recettes, mais c'est très parfum ainsi. Important aussi de faire revenir les graines à roussir à sec au début.
Ps : roussir le poulet = faire revenir et dorer légèrement.
Ma suggestion : On peut laisser cuire un peu plus longuement à feu très doux, si l'apéro ( ti punch ou planteur ou mojito) se prolonge !

Notez cette recette