Pastilla marocaine au poulet, amandes et miel : la recette facile

1 h 15 mn
Facile
250 kcal

Une recette purement marocaine.

Noter (11)
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

10 personnes

La pastilla

  • Feuille de pastilla 500 g
  • Beurre
    Beurre 200 g
  • Jaune d'oeuf
    Jaune d'oeuf 1

La farce

  • Poulet
    Poulet 1,5 kg
  • Gros oignon haché
    Gros oignon haché 5
  • Huile
    Huile 0,25 verre
  • Sel
    Sel 1 c à c
  • Poivre
    Poivre 0,5 c à c
  • Cannelle
    Cannelle 0,5 c à c
  • Safran
    Safran
  • Pistil de safran
    Pistil de safran 0,5 c à c
  • Eau
    Eau
  • Persil haché
    Persil haché 1 bouquet
  • Oeuf
    Oeuf 8
  • Amande
    Amande 500 g
  • Sucre semoule
    Sucre semoule 200 g
  • Eau de fleur d'oranger
    Eau de fleur d'oranger 2 c à c

Décoration

  • Miel
    Miel 3 c à s
  • Amande
    Amande 100 g
  • Cannelle
    Cannelle
  • Sucre glace
    Sucre glace

Préparation

Temps total 1 h 15 mn
Préparation 1 h 15 mn
Cuisson 0 mn
  1. 1 Dans une marmite sur feu moyen, faire revenir le poulet avec l'huile, le sel, les oignons hachés, le poivre, la cannelle, le safran colorant et les pistils de safran. Remuer constamment jusqu'à ce que le poulet soit bien saisi. Mouiller d'un litre d'eau et porter à ébullition pendant 30 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson, ajouter le persil. Ôter le poulet le désosser et émietter la chair.
  2. 2 Garder la marmite sur feu doux pour réduire la sauce et ajouter les œufs un à un en remuant pour homogénéiser le mélange. Retirer du feu à évaporation complète de l'eau.
  3. 3 Pocher et émonder les amandes puis sécher avec du papier absorbant et faire dorer dans une friture. Quand elles sont refroidies, les hacher avec le sucre en les passant brièvement dans un mixeur. Rajouter l'eau de fleurs d'oranger et mélanger le tout pour imprégner le parfum aux amandes.
  4. 4 Badigeonner une plaque de four avec du beurre fondu (à l'aide d'un pinceau) et étendre cinq feuilles de pastilla. Elles doivent dépasser le bord de la plaque. Les badigeonner également de beurre fondu puis étaler une feuille au milieu de la plaque servant à bien contenir la farce.
  5. 5
    Pastilla marocaine au poulet, amandes et miel : la recette facile : Etape 5
    Tapisser l'intérieur de la plaque avec le mélange d’œufs et d'oignons et étaler les miettes de poulet comme deuxième couche. Arroser de beurre fondu puis étaler le mélange d'amandes comme troisième couche.
  6. Pour finir
    Rabattre les feuilles sur la farce et badigeonner avec du beurre fondu. Poser une autre feuille enduite de jaune d’œuf sur la pastilla afin de souder toute la face et de cacher les plis. Enduire une dernière fois avec du beurre fondu et mettre au four, préchauffé à 180°, pendant 30 mn. La pastilla doit prendre une couleur dorée.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 11 avis)
Signaler Munja - 23 juin 2016
Très bien

Bonne recette. Sauf qu'à l étape des œufs, j'ai séparé la sauce en deux. Dans l'une, j'ai mis les œufs et dans l'autre, j'ai rajouté le poulet. De cette manière les œufs reste plus onctueux. :) Mer i pour la recette :)

Signaler Chris - 19 janvier 2016
Excellent

Bonne recette, une première pour moi et une belle réussite,
la déco , sucre glace, cannelle en poudre et quelques restant d'amandes haché en parcimonie.
extra

Signaler Caotte06 - 13 février 2015
Très bien

J'ai réalisé cette recette,c'était délicieux mais trop sucré.Je baisserai le volume de sucre la prochaine fois(120gr au lieu de 200) et j'ajouterai de la coriandre en plus du persil

Signaler Laure - 10 juin 2014
Excellent

Delicieux !!!
C'était un premier essai mais le montage est super simple et le résultat délicieux !! tout les invités ont adoré. À refaire.
Ma suggestion : aucune

Signaler MulotCourageux42 - 30 avril 2025
Excellent

Merci pour cette recette délicieuse

Notez cette recette