Tajine au poulet et oignons confits

4 / 5  basé sur 34 avis

C'est le contenant par excellence au Maroc : le tajine. Ce plat en terre cuite, le plus souvent, permet de cuire les aliments à l'étouffé comme un ragoût. Cet étrange plat élevé par un couvercle conique nous fait voyager dès que nous l'ouvrons : épices, couleurs, saveurs inoubliables au son des youyous... Arrivé sur vos tables, il impose donc le respect.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 1 h
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Couper les cuisses de poulet en deux puis les faire dorer à l'huile d'olive.
  2. 2 Éplucher et émincer les oignons. Les faire revenir dans le tajine avec le 1/2 bâton de cannelle et 1 cuillère à soupe d'eau. Couvrir et remuer de temps en temps pendant 30 minutes. Rajouter de l'eau si les oignons attachent.
  3. 3 Ajouter les morceaux de poulet aux oignons translucides ainsi que 2 verres d'eau chaude, la cannelle, le laurier, le safran, le sel, le poivre, les raisins et le miel. Couvrir et laisser cuire 30 minutes à feu doux.
  4. 4 Lorsque les morceaux de poulet sont bien tendres, les retirer ainsi que le bâton de cannelle. Réduire la sauce sans couvrir puis rajouter le poulet.
  5. Pour finir
    Servir bien chaud accompagné de semoule ou pommes de terre rissolées.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 34 avis )
Signaler zabi -  2 février 2019
Très bien

super bonne recette, mais il faut bien doser les 2 verres d'eau car cela peut en faire trop. pour ma part j'ajoute beaucoup plus de raisin de corinthe.

Signaler Martinet Alain -  8 avril 2014
Très bien

En fait, juste une précision pour les personnes qui possèdent un tajine en terre.
Pour le mettre sur une plaque transfert en acier, permettant de poser l'appareil sur une plaque de cuisson chauffante à induction, il suffit de surfacer le fond du plat, délicatement, sur une feuille de papier de verre "grain 80", posée sur une surface plane. Secouer fréquemment la feuille de papier de verre des résidus de terre du fond du plat. 3/4 de la surface aplanie suffisent (Laisser le plus d'épaisseur au fond pour une bonne répartition de la chaleur).

Signaler soleildeprovence - 27 février 2013
Très bien

très bon
la tajine est un récipient berbère comme le tian en Provence. C aussi un plat familial et convivial à partager dans le respect du travail de la cuisinière :-(

Signaler Anick - 27 février 2013
Très bien

très bon
la tajine est un récipient berbère comme le tian en Provence. C aussi un plat familial et convivial à partager dans le respect du travail de la cuisinière :-(

Signaler GegeKcd - 25 février 2013
Très bien

Bonne idée
Moi j'ai aimé pour la simplicité de ce plat quand on dispose de peu de temps. Quand aux puristes qui hurlent au scandale rengainer vos sabres la cuisine est faite pour s adapter ça vous plait pas, ben passez votre chemin.