Gâteau au yaourt façon grand chef

Une recette de benoît couvrand, chef pâtissier, la pâtisserie by cyril lignac, issue du livre petits gâteaux de grands pâtissiers de cécile coulier (éd. La martinière, octobre 2012). © laurent rouvrais.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 1 h 50 mn
  • 14 h 15 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille : préparer l'appareil à cheesecake. Mélangez tous les ingrédients dans un cul-de-poule. Versez la préparation dans un moule de 16 cm de diamètre. Enfournez pour 1 heure 20 dans un bain-marie tiède au four préchauffé à 180 °c (th. 6). Laissez refroidir et entreposez une nuit au réfrigérateur.
  2. 2 Préparer la pâte : versez le yaourt dans un cul-de-poule (gardez le pot vide comme unité de mesure). Ajoutez le sucre, les oeufs, puis la farine et la levure tamisées ensemble. Terminez le mélange en ajoutant l’huile et le zeste de citron. Versez la pâte dans un moule de 16 cm de diamètre, beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes au four préchauffé à 180 °c (th. 6). Démoulez. Et laissez refroidir. Lorsque le gâteau au yaourt est froid, déposez dessus le cheesecake. Démoulé. Réservez au frais.
  3. 3 Chantilly : fouettez la crème et le sucre en chantilly avec le zeste de citron. Filmez et réservez au frais.
  4. 4 Glaçage : hydratez la gélatine dans un bol d’eau froide. Hachez le chocolat dans un cul-de-poule. Dans une casserole, portez à ébullition la crème, le sucre et le sirop. Versez sur le chocolat puis ajoutez les feuilles de gélatine égouttées. Mixez quelques minutes avec un mixeur plongeant afin d’obtenir une texture homogène et lisse. Versez immédiatement le glaçage sur le gâteau pour le recouvrir entièrement.
  5. Pour finir
    Décor : garrnissez de chantilly une poche munie d’une douille unie. Décorez le gâteau de chantilly et de zeste de citron.
Conseils
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette