Falafels aux pois chiches, fèves et carottes : la recette facile

3 / 5  basé sur 4 avis
Imprimer

Recette végétarienne originaire du moyen-orient composée de pois chiches et servies avec des crudités dans un sandwich. Les deux premiers points de la recette peuvent être préparés la veille.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 30 mn
  • 30 mn
  • 1 h 30 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 Faire blanchir les fèves dix minutes à l’eau bouillante dans laquelle vous aurez versé le bicarbonate. Rincer et tore la peau des pois chiches. Émincer l’oignon grossièrement.
  2. 2 Mixer les poids chiches avec l’oignon, l’ail, le cumin et la coriandre/persil jusqu’à obtenir une purée lisse. Ajouter les fèves, la farine et un peu de sel. Mixer à nouveau. Ajouter une cs de graines de sésame si vous aimez. Laisser reposer au réfrigérateur au minimum 30 minutes (la préparation peut même être réalisée la veille).
  3. 3 Former des boulettes de la taille d’une noix et faire frire à la poële dans de l’huile chaude quelques minutes en retournant souvent ou 30 minutes au four à 180° en versant dessus un filet d’huile d’olive et retournant les boulettes à mi-cuisson (plus léger).
  4. Pour finir
    Servir avec : Du yaourt à la grecque rehaussé de sel, poivre, jus de citron, herbes fraiches éventuellement) et huile de sésame. Des graines de sésame. Oignons doux, tomates émincés, concombres ou chou blanc blanchit quelques minutes minutes dans de l’eau bouillante. Dans un pain pita tiédi au four.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 4 avis)
Signaler Dominique - 18 septembre 2016
Bien

Réponse à Chuletas59
Effectivement, j'ai dû écrire trop vite cette recette et ne pas me relire: "tore" doit être remplacé par "oter"... la peau des pois (qui ne prend pas de "d", effectivement) chiches. Une opération un peu longue mais que je conseille car elle rend le plat plus digeste.
Les carottes râpées doivent être ajoutées à la fin, dans le sandwich, pour donner un peu de fraicheur et de croquant au plat. Facultatif.
Je vous renouvelle toutes mes excuses pour ces imprécisions, en espérant que vous aurez quand même à coeur de cuisiner cette recette qui plait généralement, même à ceux qui n'ont guère l'habitude de la cuisine végétarienne. Bon appétit ! ;)

Signaler laurence - 9 août 2013
Bien

Falafels
Je n'ai pas essayé votre recette, mais sincèrement je pense que le mélange risque de se déliter dans l'huile. Il faut n'utiliser que des pois chiches secs, que l'on a réhydratés dans l'eau 24 heures, ensuite bien les sécher, et surtout pas une boîte de conserve. Même les herbes doivent être bien séchées avant de les incorporer à la préparation. Ainsi la boulette reste parfaitement compacte.

Signaler Anouck - 30 juin 2020
Excellent

Tout le monde s'est régalé. Excellent

Signaler Chuletas59 - 18 septembre 2016
Pas mal

Franchement, on ne comprend pas grand chose à cette recette... tore la peau? Les POIDS chiches?? Quand met on les carottes?

Notez cette recette