Gratin de pâtisson
Le pâtisson est un légume-fruit des plus sympathiques, aussi souvent appelé "artichaut de Jérusalem", "bonnet de prêtre" ou "bonnet d'électeur". Cette recette réconfortante et savoureuse met à l'honneur ce légume trop souvent oublié. Ce gratin gourmand associe la douceur du pâtisson à la richesse des lardons et champignons, rehaussé par la fraîcheur de cébette et herbes aromatiques.
Ingrédients
-
Pâtisson 1 unité
-
Lardon nature 100 g
-
Cébette 1 botte
-
Champignon de Paris 3 unités
-
Ail haché frais ou congelé 2 c à s
-
Persil haché frais ou congelé 4 c à s
-
Crème fraîche liquide 200 ml
-
Fromage râpé 70 g
-
Beurre
-
Sel
-
Poivre
-
Noix de muscade
Préparation
-
1
Laver le pâtisson. Le faire cuire à la vapeur, couvert, pendant 25 minutes. Laisser refroidir, éplucher et enlever les graines. Couper en cubes de 2 cm.
- 2 Dans une poêle, faire revenir les lardons, les champignons coupés en petits morceaux et la cébette en fines rondelles. Ajouter l'ail et persil. Laisser cuire une dizaine de minutes. Ajouter un morceau de beurre et mélanger. Saler et poivrer. Réserver.
-
Pour finirPréchauffer votre four à 180°. Dans un plat qui va au four verser les cubes de pâtisson. Ajouter les lardons et légumes. Couvrir le tout avec la crème fraîche, saupoudrer de muscade. Recouvrir de fromage râpé. Cuire à 180° pendant 30 minutes. http://bistrodejennablog.over-blog.com/gratin-de-p%C3%A2tisson
Avez-vous aimé cette recette ?