Soleil feuilleté

5 / 5  basé sur 28 avis
Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

Un peu de chaleur pour l'apéritif et à moindre coût !

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Allumez votre four à 160°C en mode chaleur tournante. Déroulez une première pâte feuilletée. Étalez une fine couche de crème fraîche d'Isigny avec le dos d'une cuillère à soupe.
  2. 2 Émincez finement votre oignon rose et parsemez sur la crème, puis parsemez une poignée d'emmental râpé.
  3. 3 Disposez vos 4 tranches de jambon pour couvrir la totalité de la surface, puis parsemez à nouveau d'une poignée d'emmental râpé.
  4. 4 Déroulez la seconde pâte feuilletée. Étalez une fine couche de crème fraîche d'Isigny avec le dos d'une cuillère à soupe. Puis déposez-là pour recouvrir l'ensemble. La crème fraîche d'Isigny face à l'emmental râpé. Appuyez délicatement avec la paume de main. Retirez ensuite le papier sulfurisé du dessus.
  5. 5 Placez un verre retourné au centre du cercle de la pâte feuilletée. Taillez dans la pâte pour faire des bandes (le plus simple étant de couper comme un gâteau en 6/8/12 ou 16 bandes). En laissant le verre, tournez délicatement vos bandes une à une sur elles-même d'un tour voire deux.
  6. 6
    Mélangez le lait et l'arôme Maggi et badigeonnez la surface de la pâte feuilletée à l'aide d'un pinceau. Parsemez certaines torsades de sésame noir, ainsi que le centre si vous le souhaitez (pensez à enlever le verre). Enfournez pendant 1 heure à 160°C. Vérifiez la cuisson. Dégustez à la sortie du four.
  7. Pour finir
    Astuces : Laissez-vous tenter par différentes versions comme saumon fumé/Boursin, émincés de gésiers/chèvre, ... mais pensez à prendre des aliments plat pour vous faciliter les torsades. Agrémentez d'épices ou d'aromates à votre convenance : ciboulette, ail, curry, paprika, ... Et pour les plus gourmands optez pour une version sucrée à base de chocolat ou de confiture !

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 28 avis )
Signaler MONAL -  3 septembre 2016
Excellent

EXCELLENT

Joli soleil en pâte feuilletée, délicieux et facile à réaliser. Les invités ont été conquis et tous ont réclamé la recette que je referai sans aucun doute dans d'autres versions. Le maggi apporte un subtil parfum. Merci pour cette recette.

Signaler Pattyinfk - 29 mai 2016
Excellent

Etonnée, c'est délicieux, je le referais même le soir avec une salade.
Très bonne recette , l'oignon rouge et l'arôme "Maggi" amène quelque chose de plus.
Bravo !

Signaler Nagolait  - 24 mai 2016
Excellent

On peut faire cette tarte soleil aussi sucrée avec confiture maison pâte à tartiner etc parsemez des amandes effilées dessus Celà donne un excellent goûter

Signaler PupuceMulticolore -  3 avril 2016
Excellent

Pour faire les torsades plus facilement, remettez votre soleil sur une plaque 1 heure au frigo après l'avoir confectionné et tracé les rayons mais juste avant de torsader, comme cela la pâte sera un peu plus ferme pour l’exécution des dit torsades.

Signaler unegrainedidee - 29 mars 2016
Excellent

Bonsoir Samba,
Il n'y a pas forcément d'astuce, outre le fait de ne pas trop garnir entre les deux. Par ailleurs lorsque les torsades se font, il faut juste faire attention que rien ne s'échappe.
Bon soleil feuilleté :)