Bûche de Noël crémeuse façon tiramisu : la meilleure recette

30 mn
Facile
250 kcal

Le tiramisu étant mon dessert préféré j'ai voulu faire une bûche tiramisu ! C'est vraiment très bon et en plus ça change... une bûche extra moelleuse légèrement imbibée de café et fourrée d'une crème mascarpone, miam ! D'ailleurs, même si l'alcool est facultatif, je vous précise que l'amaretto peut se remplacer par le marsala. La recette est simple et assez rapide donc si comme moi vous aimez le tiramisu, je vous la conseille fortement !   Lire la suite

Par Amandine

http://www.amandinecooking.com/
Noter
Sauvegarder Imprimer

Ingrédients

8 personnes

Biscuit

  • Oeuf
    Oeuf 4
  • Farine
    Farine 125 g
  • Sucre
    Sucre 125 g
  • Café
    Café 15 cl
  • Amaretto
    Amaretto 5 c à s

Crème

  • Oeuf
    Oeuf 3
  • Sucre
    Sucre 100 g
  • Mascarpone
    Mascarpone 250 g
  • Cacao non sucré décoration
    Cacao non sucré décoration pincée

Préparation

Temps total 6 h 40 mn
Préparation 30 mn
Cuisson 10 mn
  1. 1 Préparer le biscuit, préchauffer le four à 180°C. Séparer les blancs des jaunes d’œufs, monter les blancs en neige ferme avec une pincée de sel, puis incorporer le sucre à la fin. Battre les jaunes d’œufs à la fourchette et les ajouter aux blancs neige en mélangeant délicatement. Incorporer enfin la farine en pluie, toujours en mélangeant délicatement.
  2. 2 Étaler uniformément sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (en donnant une forme rectangulaire), puis enfourner 10 minutes.
  3. 3 Sortir le biscuit du four, le retourner à plat sur un torchon humide, puis retirer le papier sulfurisé. Rouler le biscuit en vous aidant du torchon. Laisser ensuite complètement refroidir.
  4. 4 Pendant ce temps, préparer la crème, séparer les blancs des jaunes d’œufs, fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le mascarpone et fouetter afin d'obtenir un mélange lisse et homogène. Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement au précédent mélange.
  5. 5 Une fois le biscuit refroidi, le dérouler doucement pour éviter de le casser, puis l'imbiber de mélange café/amaretto à l'aide d'un pinceau. Étaler le 3/4 de la crème mascarpone sur le biscuit et le rouler en serrant bien. (Vous pouvez placer votre biscuit sur du film étirable pour vous aider à le rouler).
  6. 6 Réserver la bûche et le restant de crème au réfrigérateur pendant 4h.
  7. 7 Sortir la bûche du réfrigérateur et couper les deux extrémités afin d'avoir des bords nets. Puis recouvrir la bûche du restant de la crème, réserver au réfrigérateur pendant 2h.
  8. Pour finir
    Juste avant de servir, saupoudrer la bûche d'une fine couche de cacao en poudre.
Conseils

Comment éviter que la crème mascarpone ne soit trop liquide lors du montage de la bûche ?

En plus d'utiliser des ingrédients froids, évitez de trop mélanger : un excès de battage liquéfie la crème. Si besoin, ajoutez un peu de mascarpone ou un stabilisant naturel comme une cuillère de sucre glace pour renforcer la tenue.

Peut-on préparer la bûche à l'avance et la congeler sans que la crème mascarpone ne perde sa texture ?

Oui, la bûche tiramisu supporte bien la congélation si elle est soigneusement filmée. Laissez-la décongeler doucement au réfrigérateur plusieurs heures, la crème peut légèrement se raffermir, mais conserve une texture stable et agréable.

C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette