Baeckeoffe alsacien aux 3 viandes

3.9 / 5  basé sur 15 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Kcal/100gr +/- 50
Quantité 8 pers
Préparation 1 h 15 mn
Cuisson 3 h
Temps total 40 h 15 mn

Découvrez ma recette de baeckeoffe alsacien gastronomique. Ce plat traditionnel alsacien de grand-mère est un mélange de 3 viandes, accompagnées de pommes de terre, longuement mijotées dans un vin blanc d'Alsace. Ce plat facile est à déguster en famille pour un repas hivernal inoubliable !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

  • Echine de porc

    Echine de porc 800 g

  • Boeuf

    Boeuf 800 g

  • Epaule 800 g

  • Pomme de terre

    Pomme de terre 1,8 kg

  • Carotte

    Carotte 8

  • Oignon

    Oignon 400 g

  • Blanc de poireau

    Blanc de poireau 2

  • Vin blanc

    Vin blanc 2 bouteilles

  • Eau

    Eau 25 cl

  • Fond de veau en poudre

    Fond de veau en poudre

  • Sel

    Sel

  • Poivre

    Poivre

Marinade

  • Céleri avec les feuilles

    Céleri avec les feuilles 3 branches

  • Carotte

    Carotte 2

  • Laurier

    Laurier 6 feuilles

  • Romarin

    Romarin 3 branches

  • Oignon

    Oignon 1

  • Echalote

    Echalote 2

  • Ail

    Ail 3 gousses

  • Poivre

    Poivre

Pâte

  • Farine

    Farine 400 g

  • Eau

    Eau 25 cl

Ajouter Ã  mon carnet

Préparation

  1. 1
    Marinade
    24 à 36 heures à l’avance, réalisez la marinade. Dans trois contenants hermétiques, déposez chacune des viandes coupées en gros cubes (environ 4-5 cm).
  2. 2 Répartissez dans les récipients, les 2 carottes épluchées et coupées en deux dans la longueur, l’oignon pelé et grossièrement coupé, l’échalote et l’ail pelés. Ajoutez les branches de céleri, le laurier et le romarin. Poivrez la viande et arrosez de vin blanc à hauteur.
  3. 3
    Préparation des légumes
    Le lendemain, épluchez les pommes de terres et les carottes, pelez les oignons, lavez le poireau. Pour le poireau : soit vous le hachez finement et vous le mélangerez au reste, soit vous pouvez le déposer sur le dessus, juste pour parfumer, c’est selon les goûts. Coupez les pommes de terre en rondelles d’environ 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un robot. Faites de même avec les carottes.
  4. 4 Hachez les oignons en petits dés. Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terres coupées aux oignons, ajoutez éventuellement les poireaux émincés. Salez le tout (environ 12-15 g)
  5. 5 Graissez légèrement le plat à Baeckeoffe avec un peu d’huile et un papier absorbant. Dans le fond du plat, déposez un tiers du mélange pommes de terre, oignons, (poireaux). Puis la moitié des carottes. Parsemez de fond de veau en poudre et d’un peu de poivre.
  6. 6
    Ajout de la viande
    Déposez la moitié des viandes, bien serrées, sans les mélanger (vous pourrez plus facilement servir un morceau de chaque viande lors du service.). Recouvrez la viande du deuxième tiers du mélange pommes de terre, oignons, (poireaux). Ajoutez le restant des carottes. Parsemez de fond de veau en poudre et d’un peu de poivre. Recouvrez du restant des viandes. Ajoutez la dernière couche du mélange pommes de terre, oignons, (poireaux).
  7. 7
    Filtration de la marinade
    Filtrez la marinade et ajoutez-la dans le Baeckeoffe, ajoutez l’eau et complétez avec le reste du vin blanc. (déposez le poireau entier si vous avez choisi de ne pas l’émincer).
  8. 8
    Préparation d'une pâte
    Préparez une pâte avec la farine et l’eau, façonnez la pâte en boudin et disposez-la sur le pourtour du Baeckeoffe (ouvert), posez le couvercle et scellez bien hermétiquement le pourtour du Baeckeoffe pour que la vapeur reste à l’intérieur. Vous pouvez également utilisez une feuille de papier d’aluminium à la place de la pâte, posez la feuille d’aluminium, huilée (pour pas qu’elle n’adhère au pommes de terre) avant de mettre le couvercle et scellez bien l’aluminium.
  9. Cuisson
    Enfournez, départ à froid pour 2 heures à 200°, baissez le feu à 170° et laissez cuire encore une heure et quart. Sortez du four et laissez reposer 5 minutes avant de casser la croûte.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 15 avis)
Signaler Clau - 20 octobre 2022
Très bien

Comme on disait ... "je n'ai plus qu'à me mettre au fourneau" après avoir lu votre recette qui va m'aider à réussir ce plat unique... sauf qu'une petite entrée sympa j'ai prévu... Merci

Signaler nanette - 25 décembre 2018
Très bien

excellent mais cette quantité de viande convient pour 12 personnes au moins : nous étions 8 personnes à table et beaucoup de viande dans le plat quand tout le monde a été servi ! __mis 2 c à soupe de fond de veau et suffisant pour nous qui mangeons presque sans sel

Signaler Fafois16 - 3 mai 2020
Excellent

J'ai une famille avec laquelle nous passions nos vacances familiales en Alsace. Ma grand-mère nous gavait de choucroute et baeckeoffe. J'ai retrouvé dans le plat ce goût alsacien de mon enfance. Je reviendrai.

Signaler Mel - 4 janvier 2023
Médiocre

Pas le vrai baeckaoffe ! Pas d’huile et pas de fond de veau on pose une queue de bœuf en dernier !. Les viandes et la marinade sont suffisantes… En général on monte en couches( pdt puis oignons et émincés poireaux ) pas en mélange ; mais bon ça ne change pas le goût. !

Signaler Micoucou - 20 mai 2021
Médiocre

Alsacien de père en fils depuis... Je tombe d'effroi en lisant votre recette !!!
Grand'maman doit se retourner dans sa tombe !
Cette potée n'est pas un beckaoffa !
Beckaoffa de Beck (le boulanger) et offa (four). Plat préparé par les ménagères qui allaient faire leur linge au lavoir. L'avant-veille, elles découpaient leurs trois viandes et les faisaient une odorante marinade chargée d'épices. Le surlendemain, avant d'aller au lavoir, elles déposaient la poêle en terre cuite chez le boulanger qui lutait la cocote en terre et la rentrait au fournil. Elle y cuisait très lentement à feu de plus e plus doux. Après 4 heures de cuisson, elles récupéraient ce symbole de la tradition alsacienne..

Notez cette recette