Baeckeoffe alsacien aux 3 viandes

4 / 5  basé sur 10 avis
Imprimer
Difficulté Facile
Préparation 1 h 15 mn
Cuisson 3 h
Temps total 40 h 15 mn

Découvrez ma recette de baeckeoffe alsacien. Ce plat traditionnel alsacien, est un mélange de viandes, accompagnées de pommes de terre, longuement mijotées dans un vin blanc d’Alsace. À déguster en famille pour un repas hivernal inoubliable !

Ingrédients

8 personnes

Préparation

Marinade

Pâte

Préparation

  1. 1 24 à 36 heures à l’avance, réalisez la marinade : Dans trois contenants hermétiques, déposez chacune des viandes coupées en gros cubes (environ 4-5 cm). Répartissez dans les récipients, les 2 carottes épluchées et coupées en deux dans la longueur, l’oignon pelé et grossièrement coupé, l’échalote et l’ail pelés. Ajoutez les branches de céleri, le laurier et le romarin. Poivrez la viande et arrosez de vin blanc à hauteur.
  2. 2
    Le lendemain : Epluchez les pommes de terres et les carottes, pelez les oignons, lavez le poireau. Pour le poireau : soit vous le hachez finement et vous le mélangerez au reste, soit vous pouvez le déposer sur le dessus, juste pour parfumer, c’est selon les goûts. Coupez les pommes de terre en rondelles d’environ 4 mm d’épaisseur à l’aide d’un robot. Faites de même avec les carottes. Hachez les oignons en petits dés. Dans un grand saladier, mélangez les pommes de terres coupées aux oignons, ajoutez éventuellement les poireaux émincés. Salez le tout (environ 12-15 g) Graissez légèrement le plat à Baeckeoffe avec un peu d’huile et un papier absorbant. Dans le fond du plat, déposez un tiers du mélange pommes de terre, oignons, (poireaux). Puis la moitié des carottes. Parsemez de fond de veau en poudre et d’un peu de poivre. Déposez la moitié des viandes, bien serrées, sans les mélanger (vous pourrez plus facilement servir un morceau de chaque viande lors du service.). Recouvrez la viande du deuxième tiers du mélange pommes de terre, oignons, (poireaux). Ajoutez le restant des carottes. Parsemez de fond de veau en poudre et d’un peu de poivre. Recouvrez du restant des viandes. Ajoutez la dernière couche du mélange pommes de terre, oignons, (poireaux). Filtrez la marinade et ajoutez-la dans le Baeckeoffe, ajoutez l’eau et complétez avec le reste du vin blanc. (déposez le poireau entier si vous avez choisi de ne pas l’émincer).
  3. 3 Préparez une pâte avec la farine et l’eau, façonnez la pâte en boudin et disposez-la sur le pourtour du Baeckeoffe (ouvert), posez le couvercle et scellez bien hermétiquement le pourtour du Baeckeoffe pour que la vapeur reste à l’intérieur. Vous pouvez également utilisez une feuille de papier d’aluminium à la place de la pâte, posez la feuille d’aluminium, huilée (pour pas qu’elle n’adhère au pommes de terre) avant de mettre le couvercle et scellez bien l’aluminium.
  4. 4 Enfournez, départ à froid pour 2 heures à 200°, baissez le feu à 170° et laissez cuire encore une heure et quart. Sortez du four et laissez reposer 5 minutes avant de casser la croûte.
  5. Pour finir
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 10 avis )
Signaler Clau - 20 octobre 2022
Très bien

Comme on disait ... "je n'ai plus qu'à me mettre au fourneau" après avoir lu votre recette qui va m'aider à réussir ce plat unique... sauf qu'une petite entrée sympa j'ai prévu... Merci

Signaler nanette - 25 décembre 2018
Très bien

excellent mais cette quantité de viande convient pour 12 personnes au moins : nous étions 8 personnes à table et beaucoup de viande dans le plat quand tout le monde a été servi ! __mis 2 c à soupe de fond de veau et suffisant pour nous qui mangeons presque sans sel

Signaler Fafois16 -  3 mai 2020
Excellent

J'ai une famille avec laquelle nous passions nos vacances familiales en Alsace. Ma grand-mère nous gavait de choucroute et baeckeoffe. J'ai retrouvé dans le plat ce goût alsacien de mon enfance. Je reviendrai.

Signaler Micoucou - 20 mai 2021
Médiocre

Alsacien de père en fils depuis... Je tombe d'effroi en lisant votre recette !!!
Grand'maman doit se retourner dans sa tombe !
Cette potée n'est pas un beckaoffa !
Beckaoffa de Beck (le boulanger) et offa (four). Plat préparé par les ménagères qui allaient faire leur linge au lavoir. L'avant-veille, elles découpaient leurs trois viandes et les faisaient une odorante marinade chargée d'épices. Le surlendemain, avant d'aller au lavoir, elles déposaient la poêle en terre cuite chez le boulanger qui lutait la cocote en terre et la rentrait au fournil. Elle y cuisait très lentement à feu de plus e plus doux. Après 4 heures de cuisson, elles récupéraient ce symbole de la tradition alsacienne..

Signaler francis - 21 octobre 2017
Bien

s'i vous plait donnez les doses de sel et pourquoi du fond de veau si peu naturel

Notez cette recette