Crêpes vietnamiennes farcies aux crevettes et au porc Bánh xèo
Imprimer
J'ai découvert ces délicieuses crêpes lors d'un voyage au Vietnam et j'avais tellement apprécié que j'ai voulu les refaire. Ces crêpes sont réalisées à base de farine de riz , de curcuma et de lait de coco. Pour cette recette je me suis inspirée du site de Minh Tâm , site incontournable pour toutes les recettes vietnamiennes chez misstamkitchenette.
Ingrédients
- Pour 6 crêpes moyennes avec une poêle de 24 cm de diamètre :
- 200 g de farine de riz
- 50 ml de lait de coco
- 350 ml d'eau
- 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel fin
- 3 à 4 tiges de ciboule chinoise ou oignon vert – seulement la partie verte
- Huile de tournesol ou d'arachide
- Farce :
- 300 g de poitrine de porc (pas trop grasse)
- 200 g de crevettes décortiquées cuites pour moi
- 2 cuillères à soupe de nuoc mam
- 1 gros oignon pelé, ciselé
- 100 g de germes de haricot mungo
- Herbes aromatiques
- Coriandre
- Menthe
- Minh Tâm recommande l'indispensable « fish mint » ou feuilles d'houttuynia cordata, mais je n'en ai pas trouvé
- Feuilles de batavia
- Sauce nuoc mam :
- 2 à 3 cuillères à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson)
- 2 cuillères à soupe de sucre cassonade
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz
- 2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé
- 9 à 10 cuillères à soupe d'eau
- 1 ou 2 gousses d'ail haché
- Piment rouge épépinée et hachée selon goût et envie, je n'en ai pas mis
Calories
/ personne- 95 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 2 h
- 15 mn
- 2 h 15 mn
Préparation
-
1
Pâte à crêpe : Dans un grand récipient, mélangez la farine de riz, le sel et la poudre de curcuma. Mélangez l’eau et le lait de coco. Versez sur la farine de riz. Bien mélanger l’ensemble. Lavez nettoyez et ciselez la partie verte de la ciboule chinoise ou de l’oignon vert. Ajoutez la ciboule ciselée à la pâte. Mélangez et laissez reposer pendant 1 heure.
-
2
Sauce nuoc mam : Pendant que la crêpe cuit, préparez la sauce d’accompagnement. Dans un bol, mélangez les 2 (ou 3 selon goût) cuillères à soupe de sucre à 9 ou 10 cuillères à soupe d’eau pour bien le dissoudre. Ajoutez les 3 cuillères à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson non diluée), les 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et les 2 cuillères à soupe de jus de citron vert pressé. Mélangez. Goûtez. Rectifiez si nécessaire selon goût. Hachez finement l’ail et ciseler le piment (quantité selon envie et goût). Ajoutez à la sauce préparée. Mélangez. Réservez.
-
3
Farce : Tranchez finement la poitrine de porc en morceaux (1 cm x 2 cm environ) et 1 mm d’épaisseur. Mélangez avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson non diluée) et une pincée de sucre. Faites mariner au moins 15 minutes. Lavez, décortiquez entièrement les crevettes. Mélangez avec 1 cuillère à soupe de nuoc mam pur (saumure de poisson non diluée). Faites mariner 15 minutes. Émincez l’oignon. Réservez. Lavez, égouttez les germes de haricots mungo (connu sous le nom de « pousses de soja »). Réservez. Faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile dans une poêle à revêtement anti-adhésif à feu vif. Faites revenir la viande et réservez.
- 4 Pour réaliser la crêpe j’ai procédé un peu différemment de Minh Tâm. Dès que l’huile est bien chaude, versez une louche de pâte. Ajoutez aussitôt les crevettes pour qu’elle se mélangent bien à la pâte. Laissez cuire 3 mn à feu vif. Parsemez de germes de haricots mungo. Disposez une ou 2 cuillères à soupe de viande de porc cuit sur la moitié de la crêpe. Couvrez et cuire pendant 2 minutes à feu vif. Prolongez ensuite la cuisson à découvert pendant 5 mn à 6 mn. Dès que les bords se détachent et que le dos de la crêpe commence à dorer et à devenir croustillante, repliez la moitié de crêpe sans farce sur l’autre partie avec farce pour recouvrir.
- 5 Déposez la crêpe Banh Xèo dans le plat de service. Les crêpes suivantes se feront au fur et mesure. Pour déguster, prenez une demi feuille de salade, déposez quelques herbes et une portion de crêpe garnie, roulez l’ensemble dans votre main, trempez le rouleau dans la sauce et… régalez-vous.
-
Pour finirN'hésitez pas à visiter mon blog : http://www.jackiecuisine.com
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?