Gratin crémeux de saumon, épinards et pommes de terre

Retrouvez ma recette de gratin crémeux de saumon, épinards et pommes de terre. Les températures baissent et les gratins reviennent. Celui-ci est parfait pour le dîner : vous adorerez la légère acidité des épinards alliée à la douceur du saumon et des pommes de terre.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 20 mn
  • 50 mn
  • 1 h 10 mn

Préparation

  1. 1 Détailler les pavés de saumon en cubes. Éplucher puis émincer les échalotes. Laver, sécher puis effeuiller l'aneth. Laver et sécher les épinards puis retirer les tiges et les nervures centrales.
  2. 2 Faire cuire les pommes de terre à l'eau ou à la vapeur. Les laisser refroidir puis les éplucher et les découper en rondelles. Préchauffer le four thermostat 6 (180°).
  3. 3 Faire revenir la moitié des échalotes dans un filet d'huile et y faire tomber les épinards (quelques minutes suffisent, les retourner souvent). Saler et poivrer.
  4. 4 Faire blondir les échalotes restantes dans une poêle avec un filet d'huile.Ajouter le saumon et le faire revenir 3 minutes. Le retirer. Déglacer avec le vin blanc en grattant les sucs. Laisser réduire un peu puis ajouter la crème liquide et l'aneth. Laisser réduire 4 minutes.
  5. 5
    Frotter un plat à gratin avec une gousse d'ail pelée et le beurrer. Déposer une couche de pommes de terre dans le fond.
  6. 6 Ajouter les épinards et le saumon. Verser la préparation à la crème et terminer par une couche de pommes de terre. Parsemer de quelques noisettes de beurre et recouvrir de gruyère râpé.
  7. 7 Enfourner pour 20 minutes. Faites gratiner pendant les 2 dernières minutes si on le souhaite. Bonne dégustation !
  8. Pour finir
    Retrouvez cette recette sur mon blog : http://bellatrice.canalblog.com/

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !