Crème de riz nerone, topinambours au champagne, trompettes de la mort et crackers de riz

Difficulté Facile
Préparation 1 h
Cuisson 1 h 45 mn
Temps total 2 h 45 mn

À la table végétale de Priméal, les papilles sont en émoi avec cette recette festive de la cheffe Amandine Chaignot. Dégustez une savoureuse crème de riz nerone accompagnée de topinambours braisés au champagne, de trompettes de la mort et de crackers de riz. "Cette recette, véritable clin d’œil festif au champagne et trompettes de la mort, joue avec élégance sur les différentes textures de riz."

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Commencer par les crackers de riz, déposer le riz blanc Carnaroli Priméal dans une casserole, ajouter 1/2 L d’eau et faire cuire avec une pincée de sel à petit feu pendant 30 min.
  2. 2 Rajouter de l’eau si nécessaire jusqu’à obtenir une texture comme une bouillie de riz.
  3. 3 Étaler très finement cette bouillie de riz sur une plaque qui va au four (environ l’épaisseur d’un grain de riz). Faire sécher au four environ 20 min à 90°C pour déshydrater.
  4. 4 Faire frire les crackers dans une huile très chaude, ils vont souffler très vite. Les retirer et réserver sur du papier absorbant.
  5. 5 Pour la cuisson du riz, dans le bouillon de légumes préalablement dilué dans 2 L d’eau, faire cuire le riz Nérone Priméal pendant 1h - 1h15. Il doit être très cuit. Ajouter le beurre à température et mixer durant 1 min. Rectifier l’assaisonnement si nécessaire et réserver.
  6. 6 Pour les topinambours, éplucher les topinambours et les couper en quartiers. Dans une sauteuse, mettre 40 g de beurre, déposer les topinambours et mouiller avec le Champagne. Ajouter un peu de sel et faire cuire à couvert tout doucement pendant 15 min environ.
  7. 7 Pour les trompettes de la mort et la garniture, enlever la partie terreuse et bien les laver. Les faire poêler dans une petite noisette de beurre quelques minutes à feu vif. Préparer les copeaux de betteraves et ciseler les herbes aromatiques.
  8. 8 Enfin pour le dressage, dans chaque assiette creuse, déposer la crème de riz Nérone bien généreusement. Ajouter les topinambours au Champagne, les trompettes de la mort puis les crackers de riz.
  9. Pour finir
    Terminer avec les copeaux de betteraves, les herbes aromatiques et les fleurs. Bon appétit !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette