Daurades au citron et sa sauce onctueuse

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 45 mn
Temps total 1 h 05 mn

Laissez-vous tenter par cette recette riche en couleurs et en saveurs de daurades accompagnées de citron, fenouils, pommes de terres et nappées d'une sauce onctueuse. D'après une recette proposée par le Cniel. Recette et stylisme : Annelyse Chardon. Crédit photo : Julie Mechali / Cniel

Ingrédients

4 personnes

Préparation

  1. 1 Portez une casserole d’eau salée à ébullition et faites cuire les pommes de terre pendant 12 minutes. Egouttez et transvasez-les dans un grand plat à four.
  2. 2 Râpez les zestes des citrons, mélangez avec 2 c. à soupe de fleur de sel et le persil haché. Coupez 3 entailles en allant jusqu’à l’arête sur chaque côté des dorades, répartissez le mélange précédent dans les entailles et à l’intérieur des poissons, en gardant 1 c. à café de côté.
  3. 3 Coupez 2 citrons en rondelles et taillez les fenouils en lamelles. Répartissez-en la moitié à l’intérieur et sur les poissons, ficelez-les et placez-les sur les pommes de terre. Ajoutez le reste de rondelles de citron et de lamelles de fenouil dans le plat. Arrosez de 3 c. à soupe d’huile et parsemez du reste de sel au citron et de poivre.
  4. 4 Préchauffez le four à 220°C.
  5. 5 Épluchez et émincez finement l’échalote. Faites-la revenir avec le beurre dans une petite casserole, ajoutez le vin blanc, portez à ébullition et laissez réduire des 3/4 avant de rajouter la crème liquide et de laisser frémir 10 minutes. Ajoutez le jus d’un demi-citron, salez, poivrez.
  6. 6 Mettez le plat au four pour 15 minutes de cuisson puis servez les dorades et les légumes avec la sauce.
  7. Pour finir
    Astuce : vous pouvez remplacer la dorade par du bar. Adaptez le nombre de poissons en fonction de leur taille, le poissonnier saura vous conseiller.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette