Bouchées festives et chantilly à la Cancoillotte

Difficulté Facile
Préparation 1 h 30 mn
Cuisson 20 mn
Temps total 1 h 50 mn

Des bouchées savoureuses et festives à la chantilly de Cancoillotte, parfaites pour régaler vos convives lors des fêtes de fin d'année. Cette recette permet de réaliser 48 bouchées. Crédit photo : Sabine Alphonsine

Ingrédients

8 personnes

Chantilly à la cancoillotte pour 16 pièces

Petits pains d'épices au foie gras et cancoillotte 16 pièces

Corolles de magret de canard et cancoillotte 16 pièces

Bouchées de saumon et cancoillotte 16 pièces

Préparation

  1. 1 Commencer par réaliser la chantilly à la Cancoillotte. Dans le bol d’un robot, monter 380 ml de crème fleurette très froide en incorporant petit à petit la Cancoillotte très froide.
  2. 2 Petits pains d’épice au foie gras et Cancoillotte. À l’aide de l’emporte-pièce, découper des petits ronds de pain d’épice. Trancher le foie gras en tranches de 5 mm environ.
  3. 3 Puis à l’aide de l’emporte-pièce découper des ronds dans les tranches. (Garder les chutes de foie gras pour faire des toasts). Déposer l’oignon confit sur les tranches de pain d’épice. Puis, déposer le foie gras, poivrer.
  4. 4 Mettre la chantilly de Cancoillotte dans une poche à douille, puis garnir de chantilly la tranche de foie gras. Décorer avec de la ciboulette. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
  5. 5 Corolles de magret de canard et chantilly à la Cancoillotte. Découper les feuilles de brick en petits carrés d’environ de 6 cm. Garnir un moule à mini-muffin avec 3 petits carrés de feuilles de brick beurrés au pinceau, en les superposant (décaler les pointes).
  6. 6 Enfourner les corolles, dans un four préchauffé, 8 minutes à 180°C. Laisser refroidir. Couper les magrets de canard en fines lamelles. Remplir les corolles avec la chantilly à la Cancoillotte, parsemer de lamelles de magret. Poivrer et décorer de persil. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
  7. 7 Bouchées de saumon et chantilly à la Cancoillotte. Découper des petits cercles dans la pâte brisée à l’aide de l’emporte-pièce. Enfourner les petits cercles de pâte, dans un four préchauffé, 8-10 minutes à 180°C.
  8. 8 Laisser refroidir complètement. Dans le moule semi-sphérique, garnir les sphères avec les tranches de saumon fumé. Dans un bol, mélanger délicatement la Chantilly à la Cancoillotte avec les dés de pomme granny et de l’aneth. Poivrer.
  9. 9 Déposer une cuillère à café de chantilly à la Cancoillotte/pomme granny dans chaque sphère de saumon fumé. Fermer avec un cerce de pâte brisée. Placer au frais 1h.
  10. Pour finir
    Au moment de servir, démouler délicatement chaque dôme de saumon. Garnir d’œuf de truite et d’aneth. Garder au frais jusqu’au moment de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette