Cocotte de poulet à la crème d’ail

Difficulté Facile
Préparation 20 mn
Cuisson 1 h
Temps total 1 h 20 mn

Mijoté avec des oignons, des tomates et de la moutarde, et servi avec de la crème d'ail, ce savoureux poulet est très facile à cuisiner. Un bon petit plat très convivial...

Marie Moisy

http://www.mariatotal.com

Ingrédients

5 personnes

Préparation

  1. 1 Découpez le poulet en 6 ou 8 morceaux (ou faites-le découper par le volailler). Gardez la carcasse pour faire un bouillon maison avec une carotte, un oignon ou du vert de poireau et un bouquet garni.
  2. 2
    Préchauffez le four à 210° (thermostat 7). Retirez les premières peaux des têtes d’ail, coupez-les en 2 à l’horizontale. Arrosez-les d’un filet d'huile, salez, enveloppez-les dans du papier d'aluminium et enfournez 45 minutes.
  3. 3 Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillerées d'huile dans une cocotte et mettez les morceaux de poulet à dorer à feu moyen pendant 5 bonnes minutes de chaque côté. Salez un peu.
  4. 4
    Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Retirez le poulet et mettez les oignons à la place. Laissez-les colorer 5 minutes en remuant.
  5. 5
    Ajoutez alors dans la cocotte la boîte de tomates, le thym, le laurier, le piment et remettez le poulet. À frémissement, couvrez et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
  6. 6 Sortez l’ail du four, ouvrez l’aluminium et laissez un peu refroidir. Pressez les gousses pour en recueillir la pulpe dans un bol en l’écrasant à la fourchette. Mélangez-y une cuillerée à soupe d'huile et une cuillerée à soupe de ciboulette ciselée. Réservez.
  7. 7
    Quand le poulet est cuit, ajoutez la moutarde dans la sauce et mélangez. Laissez réduire à découvert et à feu vif pour que la sauce ait une bonne consistance. Réservez le plat.
  8. Pour finir
    Faites doucement réchauffer avant de servir accompagné de pâtes (tagliatelle ou linguine, mais les conchiglioni vont aussi très bien), avec la purée d’ail à part.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette