Soupe froide de poivrons rouges à la crème aigre
Imprimer
Pour changer du gaspacho et autres soupes froides, celle-là, tout poivron rouge, parfumée d'herbes, d'épices et de crème aigre, vous vous rafraîchira et vous séduira tout de go !
Ingrédients
6
personnes
-
Gros poivrons rouges ou 5 moyens 4
-
Gros oignon 1
-
Céleri 1 branche
-
Sauge grossièrement ciselées 8 feuilles
-
Laurier 2 feuilles
-
Feuilles de basilic ciselées 25 g
-
Persil plat ciselé 10 g
-
Piment oiseau séché 1
-
Cumin en poudre 2 c à c
-
Sucre 1 c à c
-
Bouillon de volaille ou de légumes 50 cl
-
Citron pour le zeste 1/2
-
Ail 1 gousse
-
Crème aigre 100 g
-
Huile d olive un peu pour le service 3 c à s
Préparation
- 1 Rincez, essuyez et ouvrez les poivrons pour les épépiner et retirez les membranes blanches. Coupez la chair de l'un d'eux en petits dés d'environ 15 millimètres de côté. Épépinez les autres poivrons et émincez-les grossièrement.
-
2
Épluchez l'oignon et coupez-le en huit. Ciselez grossièrement la sauge.
-
3
Dans une grande casserole, faites revenir l'oignon 5 minutes à feu moyen dans l'huile chaude avec la sauge, jusqu'à ce qu'il devienne translucide.
- 4 Ajoutez les poivrons en lamelles dans la casserole avec l'oignon en remuant. Ajoutez 1 généreuse pincée de sel, les feuilles de laurier, le cumin en poudre, le sucre et le piment.
- 5 Laissez revenir le tout encore 5 minutes. Versez le bouillon et portez à petite ébullition. Couvrez la casserole et laissez chauffer 15 minutes à feu très doux.
- 6 Quand les poivrons sont tendres, retirez les feuilles de laurier de la soupe, puis mixez-la jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement lisse. Comptez quelques minutes.Laissez refroidir un peu. Quand la soupe est à température ambiante, mettez-la au réfrigérateur quelques heures ou toute une nuit.
-
7
-
8
Ciselez la basilic et le persil. Sortez la soupe du réfrigérateur une demi-heure avant de servir. Remuez bien, goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
-
Pour finirRépartissez la soupe et le hachis poivron-céleri dans des bols, parsemez d'une généreuse poignée de basilic et de persil, ajoutez 1 cuillerée à soupe de crème aigre dans chaque bol et terminez par un filet d'huile d'olive. Comme crème aigre n'est pas courante en France, prenez de la crème fraîche épaisse et mélangez-la à un trait de jus de citron.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?