Matété de crabes
C'est l'un des plats préférés de tous les Antillais (Guadeloupe, Martinique) qui s'en donnent à cœur joie dans la dégustation pendant les fêtes de Pâques sur les plus belles plages. Le Matété de crabes est un plat emblématique alliant saveurs maritimes et terrestres. Cette recette traditionnelle met à l'honneur les crabes de terre dont la chair délicate se marie parfaitement aux épices locales et au lard fumé. La préparation demande patience et technique, mais le résultat vaut amplement l'effort. Les boulettes cuites dans le bouillon parfumé apportent une texture unique à ce plat réconfortant idéal pour un repas convivial en famille ou entre amis. Lire la suite
Ingrédients
-
Crabe de terre 6 à 8 unités
-
Lard fumé 200 g
-
Tomate 2 unités
-
Ail 4 gousses
-
Bouquet garni composé de ciboulettes, persil , thym 1 unité
-
Citron vert 3 unités
-
Farine de froment 1 kg
-
Piment 1 unité
-
Huile
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Brosser soigneusement les crabes sous le jet d'eau du robinet. Les fendre en deux en laissant les pattes attachées. Enlevez les carapaces, conservez la graisse qui s'y trouve et faites macérer dans du jus de citron. Faites aussi macérer (dans un mélange de jus de citron, de sel, de poivre et 2 gousses d'ail écrasées) les corps nettoyés avec les pinces et les pattes légèrement écrasées de quelques coups de maillet (cela facilitera la cuisson).
- 2 Dans une cocotte, faites revenir dans un peu d'huile les ciboulettes hachées et 2 gousses d'ail écrasées. Ajoutez la graisse des crabes et la lard fumée coupée en morceaux et préalablement blanchie à l'eau bouillante.
- 3 Ajoutez les crabes et faites roussir pendant 15 minutes en les remuant. Ajoutez les tomates épépinées et laissez cuire encore 10 minutes.
- 4 Pendant ce temps, préparer votre pâte : farine + eau + 1 pincée de sel afin de faire les petites boules de pâte roulées à la main.
- 5 Ajoutez l'eau nécessaire pour la cuisson des boulettes de farine. Dès que l'eau boue, ajoutez le bouquet garni, puis les boulettes, remuez le tout pour bien répartir la cuisson.
-
Pour finirFaites cuire à feu doux, à couvert, pendant 30 minutes. En milieu de cuisson, mettez le piment non percé afin de parfumé le plat. En fin de cuisson, retirez le piment entier cuit sans le percer et ajoutez un jus de citron.
Avez-vous aimé cette recette ?