Boeuf ficelle à la Parisienne
Imprimer
Ingrédients
- Fond de volaille :
- 800 g d'ailerons de volaille
- 2 carottes
- 1 bouquet garni
- 2 poireaux
- 1 branche de céleri
- 1 oignon
- Boeuf ficelle :
- 1 kg d'aiguillette de rumsteck
- 1 à 2 os à moelle
- 1/4 de céleri rave
- 500 g de navet
- 800 g de carotte
- 1 kg de poireau
- 1/2 céleri branches
- Béarnaise :
- 200 g de beurre
- 5 cl de vinaigre
- 1 échalote
- 1 br. D'estragon
- 4 jaunes d'oeufs
- 2 cuil. à soupe de fines herbes
- Sel et poivre
Calories
/ personne- 110 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 25 mn
- 1 h 30 mn
- 1 h 55 mn
Préparation
- 1 Fond de volaille : dans un faitout, verser 2 litres d’eau. Ajouter du gros sel puis y plonger tous les ingrédients. Laisser frémir 60 minutes en écumant souvent. Ensuite filtrer le bouillon et réserver.
- 2 Faire ficeler la viande par le boucher. Eplucher les poireaux, enlever l’excès de vert, les laver et les mettre en bottes. Eplucher les carottes, les navets et le céleri rave. Couper ce dernier en tranches. Couper le céleri branche en tronçons de 10 cm de long et les ficeler en bottillons.
- 3 Faire chauffer le bouillon de volaille. Dès les premiers frémissements y plonger la viande, les os à moelle et les légumes. Cuire à feu lent 30 minutes. Retirer la viande et prolonger la cuisson des légumes si nécessaire.
-
Pour finirSauce béarnaise : mettre le beurre à clarifier au bain-marie et le décanter (retirer les impuretés du dessus et le petit lait du fond). Préparer une réduction avec l’échalote hachée, le vinaigre, 1 cuil. à café de poivre et l’estragon haché. Chauffer jusqu’à évaporation presque complète du vinaigre, puis laisser refroidir. Mettre les jaunes d’œufs dans la réduction puis monter au fouet pour obtenir un sabayon. Ajouter, hors du feu, le beurre clarifié et les herbes hachées.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?