Millefeuille au chocolat noir et coulis d'orange
Pour les amateurs de chocolat ! La saveur orangée se marie toujours parfaitement bien avec le chocolat noir.
Ingrédients
- 350 g de chocolat noir à pâtisser
- 7 blancs d'oeuf
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- le jus de 3 oranges et d'un demi-citron
- 4 amandes
- 4 noisettes
- 4 raisins secs
- 12 oranges confites
- 4 ou 5 cuillères à soupe de pralin
Calories
/ personne- 398 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 45 mn
- 0 mn
- 1 h 45 mn
Préparation
-
1
Faire les disques de chocolat : Faire fondre au bain-marie ou au micro-onde 200 g de chocolat noir coupés en carrés. L'étaler sur du papier sulfurisé en fine couche (2 ou 3 minutes) avec une spatule souple (une maryse) sur une surface d'environ 25 sur 35 cm. Placer les fruits secs au centre des 4 futurs ronds supérieurs. Puis éparpiller le pralin sur toute la surface. Laisser refroidir.
-
2
Lorsque le chocolat a refroidi et durci, découper avec un emporte-pièce 12 disques d'environ 7 cm de diamètre. Reserver.
- 3 Faire le coulis d'orange : presser le jus des oranges et du 1/2 citron. Faire réduire de moitié le jus d'orange sur feu vif puis hors du feu, ajouter le jus de citron et 50 g de sucre en poudre. Réserver au frais.
-
4
Faire la mousse au chocolat : Monter les 7 blancs en neige ferme puis ajouter le sachet de sucre vanillé et 50 g de sucre en poudre puis incorporer 150 g de chocolat noir préalablement fondu au bain-marie ou au micro-onde. Faire refroidir au frigo au moins 1 heure.
- 5 Dresser le mille-feuille : Répartir 4 ou 5 cuillères à soupe de coulis au fond de chaque assiette. Avec une poche à douille (ou à la cuillère à défaut) étaler un rond de mousse au chocolat au centre (1 cm de hauteur). Placer un disque de chocolat dessus. Renouveler l'opération 2 fois en finissant par le disque-mendiant (aux fruits secs).
-
Pour finirDécorer avec des batonnets d'orange confite et une feuille en chocolat (sur l'envers d'une vraie feuille passer au pinceau du chocolat fondu sans déborder, laisser durcir puis décoller la vraie feuille doucement).
Avez-vous aimé cette recette ?