Pièce montée de mariage maison : la recette facile
Pour mariages, communions, bâptèmes. Exemple de pièce d'apparat de 1m80 de haut (base 1m10) : anges en pastillage moulé et glace royale en masquage et décor des supports sur lesquels sont posés les gâteaux.
Ingrédients
- sucre glace
- blancs d'oeufs
- citron
- feuilles de gélatine
- colorants alimentaires (du commerce ou naturels : café (pour le beige), jus de framboise, jus de fraise, jus de betterave (pour les rouges et les roses), curcuma (pour le jaune), jus d'épinards (pour le vert). Tous les jus doivent être concentrés par chauffage
Calories
/ personne- 50 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Très difficile
- 10 h
- 10 mn
- 34 h 10 mn
Préparation
-
1
Fabriquer le pastillage (pâte de sucre autodurcissante) il sert à réaliser des pièces de toutes sortes : fleurs, cathédrales, églises, tableaux, instruments de musique... Ramollir 16 gr de gélatine (8 feuilles) - Egoutter cette gélatine et la fondre au bain marie, ajouter ensuite 60 gr d'eau, 20 gr de jus de citron et 1 kg de sucre glace - Le mélange se fait au batteur - Colorer dans la masse si nécessaire.
-
2
Faire une boule et l'étendre sur le plan de travail fleuré avec de la Maïzéna ou de la farine, à l'épaisseur d'1mm environ (un peu plus s'il doit servir de support). Détailler ses pièces (s'aider éventuellement d'un gabarit ou d'un emporte-pièce comme ici pour des "demi-lunes") et laisser croûter le temps nécessaire (varie en fonction de l'épaisseur) - Les différentes pièces sèches se collent avec du pastillage refondu au micro-onde ou de la glace royale - Il est préférable de le poncer pour avoir un beau fini.
- 3 Fabriquer la glace royale : Elle sert à masquer et décorer les supports ou les gâteaux. Dans un saladier, mélanger 200 gr de blancs d'oeufs avec 10 gr de jus de citron et 1 kg de sucre glace - Battre jusqu'à l'obtention d'un bec d'oiseau - Colorer si nécessaire de quelques gouttes de colorant.
-
4
Préparer ses supports : Faire des gabarits et découper du polystirène de plusieurs épaisseurs (la découpe se fait au couteau électrique ou au cutter). Coller les différents éléments avec de l'adhésif double face et renforcer avec des brochettes en bambou pour solidifier l'ensemble.
-
5
Masquer les supports avec de la glace royale (à la spatule) et laisser croûter le temps nécessaire - Eventuellement, poser les décors de pastillage devant être collés - Le masquage à la glace royale et le collage de pastillage sur le polystirène en renforce sensiblement la résistance. Laisser sécher le temps nécessaire.
-
Pour finirProcéder au montage des différentes pièces - finir la décoration - Poser les fleurs (en sucre, en pâte d'amande, en chocolat plastique, ou naturelles) - Le cas échéant, poser les sujets (mariage, baptême, communiant (e), ou les gâteaux.
Avez-vous aimé cette recette ?