L'emmenteau (gâteau emmental)
5 / 5
basé sur
1 avis
Imprimer
J'ai fait ce gâteau pour l'anniversaire de ma fille... Éblouissement garanti chez les jeunes comme les moins jeunes... !
Ingrédients
- Biscuit :
- 8 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre semoule
- 20 g de maïzena
- 125 g de poudre d'amande
- 100 g de sucre glace
- Ganache chocolat noir :
- 200 g de lait
- 100 g de crème fleurette
- 440 g de chocolat noir
- 150 g de beurre
- Ganache chocolat blanc :
- 160 g de creme fleurette
- 75 g de chocolat blanc
- 1 feuille de gélatine
- 10 g de miel
- Décor :
- 200 g de pâte d'amande blanche
- 100 g de pâte d'amande verte
- colorant jaune
Calories
/ personne- 350 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Difficile
- 1 h 30 mn
- 25 mn
- 1 h 55 mn
Préparation
- 1 Ganache blanche (à faire la veille) : chauffer 40 g de crème avec le miel et la gélatine ramollie, faire fondre le chocolat blanc au bain-marie et réaliser une ganache en versant la crème bouillante en 3 fois. Ajouter alors 120 g de crème froide. Laisser reposer une nuit au réfrigérateur.
- 2 Biscuit (le lendemain) : battre les blancs d'oeufs avec le sucre semoule afin d'obtenir une meringue. Tamiser la poudre d'amande, le sucre glace, la maïzena et les ajouter délicatement aux blancs. Verser sur 2 plaques de cuisson revêtues de papier sulfurisé. Cuire 12 à 15 minutes à 180 °C (thermostat 6). Démouler après refroidissement et réserver.
- 3 Ganache chocolat noir : porter à ébullition la crème et le lait. Verser sur le chocolat coupé en morceaux. Mélanger jusqu'à ce que le chocolat soit totalement fondu. Ajouter le beurre ramolli, laisser refroidir et battre pour l'alléger et obtenir une belle mousse.
- 4 Montage : découper les biscuits en 2 dans le sens de la longueur et les couper de différentes longueurs pour former un escalier. Intercaler la ganache noire entre chaque biscuit. Mettre au frais 1 H. Pendant ce temps, colorer la pâte d'amande blanche en jaune. L'étaler sur un plan de travail saupoudré de sucre glace. Découper 3 bandes pour habiller les côtés du gâteau. Fouetter la ganache blanche et recouvrir les côtés d'une couche mince et le dessus du gâteau d'une couche plus épaisse. Mettre en place les côtés en pâte d'amande et former les trous du gruyère avec une cuillère.
-
Pour finirFaçonner 3 souris vertes. On peut couper en deux l'une d'entre elle pour donner l'illusion qu'elle sort du gâteau. Les placer à sa guise...
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?