Dômes d'agrumes et mousse de crevettes
Découvrez ces Dômes d'agrumes et mousse de crevettes. Une petite création à la fois jolie et savoureuse. Je me suis bien amusée à créer cette recette, sa dégustation a été appréciée...
Ingrédients
- 8 tranches de saumon fumé sauvage
- 500 g de grosses crevettes roses cuites
- 200 g de fromage frais (type Saint-Môret ou Philadelphia)
- 4 oranges sanguines
- 1 citron vert
- 1 citron jaune de Menton
- 1 morceau de gingembre de 4 cm environ
- 1 petite échalote
- 15 gouttes de tabasco
- 1 sachet d'agar agar (2 g)
- 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillerée à soupe d'élixir au vinaigre balsamique de Modène et citron de Menton
- 4 petites cuillerées à café de perles de yuzu
- Poivre (pas de sel, il est apporté par les crevettes, le saumon, le fromage frais...)
Calories
/ personne- 170 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 35 mn
- 1 mn
- 36 mn
Préparation
- 1 Peler l'échalote et la ciseler finement. Décortiquer les crevettes, en garder 4 avec la queue pour la décoration. Couper les oranges sanguines en rondelles fines. Récupérer le jus. Éplucher et couper le gingembre en fines lamelles.
- 2 Éplucher et couper le gingembre en fines lamelles. Tapisser quatre petits ramequins avec les rondelles d'oranges (environ 6 rondelles par ramequin) et les réserver au frais.
- 3 Dans le bol du mixeur, déposer les crevettes, le jus du citron jaune de Menton dans lequel on aura dissous l'agar agar (mélange que l'on aura fait bouillir 30 secondes) , le gingembre frais, l'huile, l'échalote, le fromage frais et le poivre. Mixer. Ajouter 4 tranches de saumon fumé et le tabasco. Mixer encore.
- 4 Dans les quatre ramequins, répartir la préparation en tassant bien. Déposer une tranche de saumon pour servir d'opercule sur chaque ramequin. Filmer et réfrigérer au moins six heures.
- 5 Au bout de ce temps de réfrigération, démouler les petites charlottes sur un plat. Décorer chacune avec une demi-tranche de citron vert, des pelures de zeste de citron vert et des perles de jus de yuzu. Répartir quelques gouttes d'élixir au balsamique sur chaque dôme. Terminer en déposant la crevette réservée avec sa queue ( et évidemment, j'ai oublié cette touche finale que j'avais pourtant préparée!!!).
- 6 Servir bien frais.
-
Pour finirBonne dégustation ! Retrouvez-moi sur : http://bellatrice.canalblog.com/
Avez-vous aimé cette recette ?