Mousse au chocolat de Philippe Conticini
Imprimer
J'ai découvert une mousse au chocolat qui est tout à fait extraordinaire, légère, aérienne, nuageuse. Un très bon moyen d'utiliser des blancs d'oeufs, en plus! Si vous la réalisez, dites-moi ce que vous en pensez.
Ingrédients
- 132 g de chocolat noir
- 40 g de lait 1/2 écrémé
- 85 g de crème fraîche
- 20 g de sucre roux (j'ai pris du sucre blanc)
- 150 g de blancs d'oeufs (4 blancs pour moi)
- Déco:
- meringues 3 chocolats (pretagarnir.com)
- 6 sarments du médoc (mademoiselledemargaux.com)
- chantilly
Calories
/ personne- 400 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 10 mn
- 5 mn
- 1 h 14 mn
Préparation
-
1
Dans une casserole, faire chauffer le lait et la crème jusqu'à ébullition.
-
2
Pendant ce temps, faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-onde (toujours pour moi). Lorsque le chocolat est bien fondu, verser le mélange lait-crème sur le chocolat en 3 fois, en mélangeant lentement et puis rapidement à chaque fois. Laisser refroidir le mélange jusqu'à 40°.
- 3 Battre les blancs d'œufs en neige ferme et les serrer avec le sucre en augmentant la vitesse pendant 25 secondes. Incorporer délicatement 1/3 des blancs au chocolat à l'aide d'une maryse. Poursuivre avec les 2/3 restants.
- 4 Débarrasser dans les verrines choisies et placer au frigo jusqu'au moment de servir. Décorer avec un peu de chantilly, quelques meringues 3 chocolats et un sarment du Médoc. Délectation garantie !
-
Pour finirNB : Cette mousse est tout simplement parfaite. C'est un peu comme une ganache allégée aux blancs d'œuf battus en neige. La recette originelle est faite avec 230g de chocolat noir, comme il m'en fallait moins, j'ai fait une règle de trois (vous savez encore ce que c’est ?). Je fais toujours fondre mon chocolat au micro-onde mais attention, puissance moyenne 3min, puis je vérifie l'état du chocolat, ré 1 min, ré vérification... jusqu'à ce qu'il soit presqu'entièrement fondu et à ce moment-là, je mélange le tout pour avoir un mélange homogène. Si vous désirez que la t° de votre ganache baisse plus vite, débarrasser le mélange dans un autre plat froid. Libre à vous de garnir cette belle mousse selon vos désirs et votre stock !
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?