Pâtes aux petits pois (Pasta e piselli)
Imprimer
Les pâtes aux petits pois font partie du patrimoine culinaire italien, et plus particulièrement de la Sicile et de la région de Naples. Pour ma version, j'ai décidé de laisser tomber la pancetta, et de préparer une version plus végétale, en associant le petit pois et le radis, grâce à ma recette de pistou bien relevé à l'ail. Quelques rondelles de radis roses pour la touche couleur, et voici un plat printanier à servir pour un repas en famille ou entre amis.
Ingrédients
4
personnes
-
Pâtes (rigatoni, penne ) 400 g
-
petits pois écossés 600 g
-
Oignon 1
-
Radis 1 botte
-
ail frais 4 gousses
-
Pignon de pin 2 c à s
-
Huile d'olive
-
Piment de Cayenne 1 pincée
-
sel et poivre
Préparation
- 1 Epluchez et coupez l'oignon en dés. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile et faites fondre les oignons. Ajoutez les petits pois, puis deux louches d'eau. Salez et poivrez. Laissez réduire, une fois cuits, il ne doit plus rester d'eau.
-
2
Lavez les radis, séparez le radis des fanes que vous allez garder pour réaliser le pistou qui sera la sauce de ce plat de pâtes. Dans un mixer, déposez les fanes de radis, les pignons de pin, l'ail frais épluché, sel et poivre. Mixez en ajoutant de l'huile jusqu'à obtenir une consistance crémeuse.
- 3 Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, puis cuisez vos pâtes selon les instructions du fabriquant. Lorsque les pâtes sont cuites, égouttez les mais conservez l'équivalent d'une louche de l'eau de cuisson.
-
Pour finirMélangez les pâtes aux petits pois, ajoutez un peu d'eau de cuisson, le piment en poudre, jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Ajoutez du pistou de fanes de radis. Mélangez bien. Coupez quelques radis en rondelles. Dressez les assiettes : déposez les pâtes aux petits pois et pistou de radis dans les assiettes, décorez avec les rondelles de radis.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?