Canard fondant miel et cannelle sur matefaim

5 / 5  basé sur 1 avis

C'est un plat familial. La base de la recette est de ma grand-mère. Je l'ai ensuite modifiée. Quant au matefaim, il s'agit d'une recette du 16ème siècle consommée par les pauvres en temps de disette.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Difficile
  • 40 mn
  • 1 h 45 mn
  • 2 h 25 mn

Préparation

  1. 1 Désosser le canard en n'enlevant que la carcasse. Puis, le couper en huit morceaux égaux. Saler, puis poivrer les morceaux de canard. Les faire colorer dans une cocotte pour qu'ils soient d'une belle couleur blonde. Récupérer la graisse de canard et la réserver. Ajouter le blanc de l'oignon botte ainsi que la carotte préalablement coupée en brunoise. Remuer à l'aide d'une cuillère en bois, ajouter 5 g de cannelle et 50 g de miel. Mouiller avec le vin blanc, puis ajouter 30 g de jus de veau dilué dans 1 litre d'eau. Mélanger. Couvrir puis laisser cuire 1h30 à 1h45 sur feu doux en remuant de temps en temps. Penser à ajouter de l'eau pendant la cuisson.
  2. 2 Faire chauffer dans un sautoir 30 g de graisse de canard puis ajouter les pommes de terre. Les laisser cuire doucement à couvert pour qu'elles roussissent. Dans un cul de poule, casser les œufs. Ajouter le vert de l'oignon préalablement ciselé, le persil plat concassé puis la farine, en mélangent doucement. Verser le lait sans cesser de remuer, saler et poivrer. Quand les pommes de terre sont cuites, les débarrasser puis les écraser à la fourchette. Les mélanger à l'appareil fait précédemment et réserver au frais.
  3. 3 Dans une poêle, faire chauffer un peu de graisse de canard, poser des petits cercles à tartelettes de 10 cm de diamètre (les cercles ne sont pas indispensables). Déposer deux cuillères à soupe d'appareil, laisser cuire à feu moyen 1 minute et enlever les cercles. Puis retourner les galettes pour cuire encore 1 minute. Déposer les galettes sur du papier absorbant. Maintenir les matefaims au chaud.
  4. 4 Parer l'ananas puis couper les tranches dans sa longueur en prenant soin de jeter son cœur (qui serait trop dur même après cuisson). Détailler en bâtonnets de 5 mm d'épaisseur sur 8 à 10 cm de longueur et réserver au frais.
  5. 5 Dans une poêle, faire chauffer 40 g de beurre. Faire sauter les bâtonnets d'ananas vivement puis verser les 50 g de sucre semoule. Ajouter de l'eau à hauteur, laisser réduire puis légèrement caraméliser. Débarrasser puis maintenir au chaud.
  6. Pour finir
    Enlever les morceaux de canard de la cuisson et les réserver. Décanter la cuisson, chinoiser et laisser réduire. D'autre part, dans une petite casserole, amener à ébullition le vinaigre balsamique, le reste de miel ainsi que le reste de cannelle. Ajouter la réduction de cuisson puis monter au beurre hors du feu. Dresser les assiettes comme sur la photo.

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 1 avis )
Signaler Ludivine - 27 décembre 2006
Excellent

Excellent
Merci pour ce parfait melange sucré-salé. J'ai épaté mes convives à Noël avec ce plat. A essayer de toute urgence.
Ma suggestion : La cannelle n'est pas indispensable si vous n'aimez pas ça. Tout peut se préparer à l'avance. L'ananas et la sauce peuvent être préparée juste avant de servir.