maki de quinoa, saumon et avocat
Imprimer
Savourez ces makis de quinoa, saumon et avocat. Il n'y a pas que le riz dans la vie ! Dans cette recette de presque-makis, le riz à été remplacé par du quinoa :)
Ingrédients
Calories
/ personne- 600 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 30 mn
- 10 mn
- 1 h 40 mn
Préparation
- 1 Réalisation du quinoa : Rincez bien le quinoa puis déposez-le dans une casserole. Ajoutez l'eau et portez le tout à ébullition. L'ébullition obtenue, baissez le feu et laissez cuire 12 minutes à petit bouillon. Les 12 minutes passées, la totalité de l'eau doit être évaporée. Stoppez le feu, couvrez le quinoa avec un couvercle et laissez ainsi 15 à 20 minutes. Débarrassez ensuite le quinoa dans un grand plat et étalez-le. Laissez tiédir environ 30 minutes en remuant de temps à autre. Dans une petite casserole, mélangez le sucre, le vinaigre et le sel. Faites chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sel et le sucre soient dissous.Versez en filet sur le quinoa et mélangez.
- 2 Réalisation du saumon : Préchauffez votre four à 180°C. Déposez le saumon dans un plat allant au four puis enfournez 15 minutes. Les 15 minutes passées, laissez tiédir. Ôtez la peau du saumon puis émiettez-le. Ajoutez la sauce soja sucrée et l'huile de sésame. Mélangez bien.
- 3 Réalisation des makis : Ouvrez l'avocat en deux et ôtez le noyau. Pelez-le puis détaillez-le en bâtonnets.
-
4
Posez une algue nori sur une natte (côté brillant posé sur la natte). Déposez une fine couche de quinoa sur les 2/3 de l'algue. À 3/4 cm du bord, déposez en ligne des bâtonnets d'avocat. Ajoutez le saumon émietté contre les bâtonnets d'avocat.
-
5
À l'aide de la natte, roulez l'algue sur elle même en commençant du côté du quinoa. Roulez en faisant en sorte de bien serrer le tout. Afin d'obtenir un joli rouleau qui ne se décolle pas, humidifiez légèrement la partie de l'algue qui ferme le maki et "collez-la" bien.
- 6 Réservez sous un film alimentaire ou un torchon légèrement humide au minimum 1 heure.
- 7 Avant de servir, passez la lame de votre couteau sous l'eau froide et réalisez des makis d'environ 2 cm. (Le fait de passer la lame du couteau sous l'eau froide facilitera la découpe des makis.) Si la découpe devient de nouveau difficile, n'hésitez pas à repasser la lame sous l'eau froide. Attention à ne pas faire des makis trop fins - le quinoa collant moins bien que le riz à sushi vous risqueriez d'obtenir des makis qui s'émiettent.
-
Pour finirServez les makis accompagnés d'une sauce soja salée ou sucrée et d'un peu de wasabi :)
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?