Kig Ar Farz de la mer
Imprimer
Une recette de Kig Ar Farz de la mer proposée par Prince de Bretagne. Revisitez la célèbre recette Bretonne en ajoutant une touche d'air marin et découvrez de nouvelles saveurs grâce aux légumes et aux langoustines, aux coques et au merlu.
Ingrédients
6
personnes
-
Carotte Prince de Bretagne 500 g
-
Pomme de terre Prince de Bretagne 500 g
-
Poireau Prince de Bretagne 500 g
-
Chou vert Prince de Bretagne 1
-
Oignons de Roscoff AOP Prince de Bretagne 1 kg
-
Langoustine 16
-
Coque 400 g
-
Merlu 1 kg
-
Beurre 450 g
-
Vin blanc 20 cl
-
Bouillon de légumes 1 cube
-
Farine de sarrasin 250 g
-
Crème fraîche 20 cl
-
Lait 40 cl
-
Oeuf 2
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Plongez les coques dans un grand saladier d'eau salée et laissez reposer pendant 2h.
- 2 Epluchez les légumes. Coupez les pommes de terre en deux, les carottes et les poireaux en tronçons, le chou en 4. Emincez les oignons et réservez-les
- 3 Déposez les légumes sauf les oignons dans une grande marmite et recouvrez généreusement d'eau. Ajoutez un cube de bouillon et portez à ébullition.
- 4 Rincez les coques puis faites-les revenir dans une casserole avec 50 g de beurre et 10 cl de vin blanc jusqu'à ce qu'elles s'ouvrent complètement. Récupérez le jus de cuisson pour le versez dans la marmite de légumes et réservez les coques.
- 5 Poursuivez la cuisson des légumes pendant 30 minutes en ajoutant le poisson coupé en morceaux après 10 minutes. Ajoutez les langoustines 8 minutes avant la fin de cuisson.
- 6 Préparez le lipig en faisant revenir les oignons dans 10 cl de vin blanc, puis ajoutez 300 g de beurre coupé en morceaux. Mélangez et laissez compoter à feu doux.
- 7 Préparez le farz en mélangeant dans un saladier la farine, le reste de beurre préalablement fondu, les œufs, la crème fraîche et le lait. Faites-cuire au micro-ondes pendant 3 minutes, mélangez à la fourchette, puis répétez le procédé une fois et réservez.
-
Pour finirEgouttez les légumes, le poisson et les langoustines, puis servez le tout avec les coques, le farz et le lipig. Astuces : Pour cuire le farz de façon traditionnelle, armez-vous d'un sac de toile et d'un peu plus de patience ! Versez le mélange de farz cru dans le sac, ficelez bien et plongez le sac pendant 2 h dans un bouillon de légume préalablement porté à ébullition. Emiettez le farz et faites-le revenir dans une poêle avec un peu de beurre.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?