Recettes au merlan

Le merlan est l'un des poissons adorés des enfants. En manque de recettes au merlan ? Délicieux pané et frit dans un Fish and Chips, il se déguste aussi entier à la poêle avec du beurre et du citron, grillé au four avec une sauce algérienne ou en papillote avec quelques tomates et des pommes de terre vapeur. À table !

Recettes au merlan

Pour changer du cabillaud, posez votre dévolu sur le merlan, un poisson maigre qui joue sa star sur les étales du poissonnier, de juillet à février. Sa texture délicate et son goût neutre lui permet de se déguiser de mille et une façons : au four en papillote, entier à la poêle ou encore à la vapeur. Comment manger le merlan ? Si les bambins le préfèreront frit ou pané escorté d'un cornet de pommes de terre frites pour rappeler le Fish and Chips d'outre-Manche, d'autres se délecteront d'un merlan entier au four arrosé d'un jus tomaté et agrémenté d'aromates. Des amateurs d'épices ? Partez pour l'Algérie et usez de vos filets de merlan pour réaliser des croquettes de poisson riches en saveurs et odeurs ! N'attendez plus et laissez-vous surprendre par ce met à la chair tendre. 

Les recettes au merlan les plus populaires

Au pays de la Dolce Vita, on raffole du merlan dans un enivrant plat de spaghetti alle vongole (des pâtes aux palourdes), pour faire le plein d'iode ! Pour changer du filet de merlan pané ou de la terrine de poisson en entrée, misez également sur un filet de merlan rehaussé d'une croute d'herbes à mettre au four, une cocotte de merlan avec du riz et du lait de coco ou encore une soupe de poisson.  

Les dernières recettes au merlan

Toutes les astuces pour cuisiner le merlan

Des friands de la cuisson à la poêle ? Devenez un as de la cuisson du merlan, en optant d'abord pour des filets munis de leur peau. Cette dernière servira d'armure pour que la chair fine du poisson ne s'effrite pas. Au niveau du timing, comptez dans l'ordre 2 minutes côté peau et 1 à 2 minutes côté chair. Si vous vous sentez plus à l'aise avec l'option four, n'oubliez pas de graisser votre plat avant de placer les filets pour éviter qu'ils n'accrochent.