Cocotte de poulet à la crème d'ail
Imprimer
Mijoté avec des oignons, des tomates et de la moutarde, et servi avec de la crème d'ail, ce savoureux poulet est très facile à cuisiner. Un bon petit plat très convivial...
Ingrédients
5
personnes
-
poulet fermier de 1,5 à 1,8 kilo 1
-
Ail 2 têtes
-
Oignon 4
-
tomate pelée (grosse) 1 boîte
-
moutarde à l ancienne 3 c à s
-
thym 5 brins
-
laurier 2 feuilles
-
Huile d'olive 3 c à s
-
piment en poudre 1 pincée
-
ciboulette ciselée 1 c à s
Préparation
- 1 Découpez le poulet en 6 ou 8 morceaux (ou faites-le découper par le volailler). Gardez la carcasse pour faire un bouillon maison avec une carotte, un oignon ou du vert de poireau et un bouquet garni.
-
2
Préchauffez le four à 210° (thermostat 7). Retirez les premières peaux des têtes d’ail, coupez-les en 2 à l’horizontale. Arrosez-les d’un filet d'huile, salez, enveloppez-les dans du papier d'aluminium et enfournez 45 minutes.
- 3 Pendant ce temps, faites chauffer 2 cuillerées d'huile dans une cocotte et mettez les morceaux de poulet à dorer à feu moyen pendant 5 bonnes minutes de chaque côté. Salez un peu.
-
4
Épluchez les oignons et coupez-les en quartiers. Retirez le poulet et mettez les oignons à la place. Laissez-les colorer 5 minutes en remuant.
-
5
Ajoutez alors dans la cocotte la boîte de tomates, le thym, le laurier, le piment et remettez le poulet. À frémissement, couvrez et laissez mijoter 45 minutes à feu doux.
- 6 Sortez l’ail du four, ouvrez l’aluminium et laissez un peu refroidir. Pressez les gousses pour en recueillir la pulpe dans un bol en l’écrasant à la fourchette. Mélangez-y une cuillerée à soupe d'huile et une cuillerée à soupe de ciboulette ciselée. Réservez.
-
7
-
Pour finirFaites doucement réchauffer avant de servir accompagné de pâtes (tagliatelle ou linguine, mais les conchiglioni vont aussi très bien), avec la purée d’ail à part.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?