Baeckeoffe traditionnel
Cette année, plutôt qu'un gigot d'agneau, j'ai cuisiné un baeckeoffe qui a beaucoup plu à mes convives et enfants. Ce plat traditionnel alsacien signifie "four du boulanger". Les jours de lessive, on portait la terrine chez le boulanger du village qui la glissait dans son four une fois sa fournée cuite. La chaleur était suffisante pour cuire lentement ce plat prêt au retour du lavoir. Le Baeckeoffe est emblématique de la cuisine alsacienne, réputé pour sa générosité et ses saveurs réconfortantes. Cette recette mijote lentement au four avec différentes viandes tendres et pommes de terre fondantes préparées la veille pour laisser les arômes se développer ; il se déguste en famille ou entre amis grâce à sa cuisson longue demandant temps et patience mais dont le résultat vaut largement l'effor
Ingrédients
-
Echine de porc désossée 600 g
-
Epaule d’agneau 600 g
-
Paleron de bœuf 700 g
-
Epaule de veau 500 g
-
Pied de porc 2 unités
-
Pomme de terre à chair ferme (charlotte ou belle de Fontenay) 2 kg
-
Oignon 4 unités
-
Blanc de poireau 2 unités
-
Céleri 1 branche
-
Carotte 3 unités
-
Ail 3 gousses
-
Clou de girofle 5 unités
-
Bouquet garni (vert de poireau, thym, laurier, persil, sauge, romarin) 1 unité
-
Saindoux 3 c à s
-
Vin blanc (pinot gris, riesling ou sylvaner) 1 litre
-
Sel
-
Poivre
Préparation
- 1 Marinade : La veille, couper toutes les pièces de viande en morceaux d’environ 50 g puis les mettre dans une terrine. Verser 75 cl de vin, ajouter un oignon épluché piqué des clous de girofle, 1 gousse d'ail épluchée et pressée et le bouquet garni. Mettre le tout à mariner au réfrigérateur pendant 24 heures en mélangeant 2 ou 3 fois.
- 2 Baeckeoffe : Le jour même, préchauffer le four th.7 (210°). Peler et laver rapidement les pommes de terre sous l’eau froide. Les émincer en rondelles d’environ 3 mm d’épaisseur. Éplucher et émincer le céleri et les carottes, les blancs de poireaux et le reste des oignons.
- 3 Égoutter les viandes en conservant la marinade et le bouquet garni. Graisser une cocotte avec le saindoux. Placer d’abord une couche de pommes de terre puis une couche de viandes, les pieds de cochon, une couche de poireaux, céleri et oignons, à nouveau une couche de viandes. Terminer par une couche de pommes de terre. Saler, poivrer et parsemer de l'ail restant haché entre chaque couche.
- 4 Glisser le bouquet garni au milieu de la cocotte. Ajouter la marinade, le reste du vin, 15 cl d'eau. Luter la cocotte avec une pâte faite d'eau et de farine (ou comme je l'ai fait, envelopper la cocotte dans de l'aluminium épais plié en deux et couvrir en appuyant bien pour éviter à la vapeur de s'échapper).
- 5 Mettre au four pour 1 heure. Au bout de ce laps de temps, baisser le four th.4 (120°) et faire cuire encore 3 heures. Présentation : Servir la cocotte directement sur la table comme le veut la tradition alsacienne. Boisson : un riesling ou de la bière blonde On peut verser la marinade et tous les ingrédients dans un sac à congélation zippé. C’est un gain de place dans le réfrigérateur et pas besoin de faire la vaisselle, on le jette.
-
Pour finirRetrouvez toutes mes recettes sur : http://bellatrice.canalblog.com
Avez-vous aimé cette recette ?