Quatre-quarts de Noël marbré banane, épices et chocolat
Imprimer
Un quatre-quarts parfait pour attendre Noël : épices, bananes et chocolat, une délicieuse alliance des goûts !
Ingrédients
- 4 oeufs
- Le poids des oeufs en farine
- Le poids des oeufs en sucre
- Le poids des oeufs en beurre (je mets moitié beurre normal, moitié beurre salé)
- 1 sachet de levure chimique
- 200 g de bananes
- 2 cuillères à soupe de miel
- 1/2 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café de 4 épices
- 1/4 cuillère à café de gingembre en poudre
- 50 g de chocolat noir
- 2 cuillères à café de chocolat en poudre amer (type Vanhouten)
- 1 pincée de fleur de sel
Calories
/ personne- 290 kcal
Réalisation
- Difficulté
- Préparation
- Cuisson
- Temps Total
- Facile
- 20 mn
- 50 mn
- 1 h 10 mn
Préparation
- 1 Mélangez dans un saladier les oeufs et le sucre. Fouettez pour que le mélange blanchisse. Faites fondre le beurre et laissez-le tiédir. Ajoutez le au mélange précédent et mélangez. Ajoutez la farine et la levure chimique et continuez de fouetter le mélange. Vous venez d’obtenir votre pâte de base pour un quatre-quarts classique. Versez 1/3 de la pâte dans un autre saladier.
- 2 Faites fondre le chocolat au bain-marie. Versez le chocolat fondu dans les 1/3 de pâte à quatre-quarts. Mélangez et ajoutez le chocolat en poudre amer et la pincée de fleur de sel. Réservez. Dans les 2/3 de pâte restante, versez la cannelle, le gingembre en poudre, les 4 épices et le miel. Écrasez la banane grossièrement à l’aide d’une fourchette et ajoutez la au mélange épicé. Mélangez.
- 3 Beurrez un moule à cake. Alternez les couches de pâte épicée et de pâte chocolatée en prenant soin de toujours mettre plus de pâte épicée. Sur le dessus du cake, créez des marbrures à l’aide de la pointe d’un couteau et faites une légère entaille sur toute la longueur pour avoir un joli cake à la fin de la cuisson.
-
Pour finirEnfournez dans un four préchauffé à 180°C durant 50 minutes. Surveillez la cuisson. Placez un papier aluminium sur le dessus du cake si celui-ci se colore trop vite. Pointez une lame de couteau dans le cake, si elle ressort sec, le cake est cuit. Démoulez et laissez refroidir sur une grille.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?
Avez-vous aimé cette recette ?