Tourte à la courge

Cette douce tourte à la courge enchantera toutes les papilles avec son parfum d'amande et de zeste de citron. Voici une recette d'antan de l'arrière-pays niçois.

Balico & co

http://www.balicoandco.com

Ingrédients

Calories

/ personne
  • 150 kcal

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 25 mn
  • 40 mn
  • 13 h 05 mn
Ajouter à mon carnet

Préparation

  1. 1 La veille : éplucher la courge et la couper en gros dès puis la faire cuire pendant 30 minutes environ dans une casserole d’eau bouillante ou à la vapeur. La mettre à égoutter dans une passoire puis dans un linge que l’on remet dans la passoire. Presser ce linge puis laisser un poids dessus toute la nuit pour poursuivre l’essorage.
  2. 2 Le lendemain, préparer la pâte brisée avec 250 g de farine, 150 g de margarine, 2 pincées de sel et 5 cl d’eau. Verser la farine dans un récipient creux et ajouter le sel et la margarine. Malaxer avec les doigts. Faire un puits au milieu et verser progressivement l’eau d’une main tout en mélangeant avec un doigt à l’intérieur du puit. Après épuisement de l’eau, bien malaxer avec les deux mains jusqu’à recomposer une boule. Laisser reposer.
  3. 3
    Préparer l'appareil : récupérer la courge et la mettre dans une jatte. L’écraser grossièrement à la fourchette. Ajouter le sucre, le sucre vanillé, les œufs, le pot de crème, l’extrait d’amande amère et bien mélanger le tout. Râper le zeste du citron dedans. Passer les amandes au mixer et les incorporer à la préparation. Bien mélanger.
  4. 4
    Reprendre la pâte brisée. La séparer en deux pâtons de taille différentes (1/3 et 2/3) Étaler le pâton le plus gros sur un plan de travail fariné, de taille supérieure à la circonférence de la tourtière choisi puis le transférer délicatement dans ce moule. Y verser la préparation et l’étaler de manière à remplir la tourte.
  5. 5
    Étaler l’autre pâton sur le plan fariné et recouvrir la tourte avec cette seconde couche de pâte. Souder les deux couches de pâte ensembles. Replier le surplus de pâte une première fois sur elle-même puis une seconde fois, en formant un boudin sur tout le pourtour de la tourte. Prendre soin de faire quelques trous ou des traits de décoration qui permettront à la couche de pâte supérieure de ne pas gonfler lors de la cuisson.
  6. Pour finir
    Enfourner pour 40 minutes au moins dans un four préchauffé à 220°C. Vérifier en fin de cuisson que la pâte soit bien cuite dessus et dessous. Elle doit prendre une teinte légèrement dorée. Laisser refroidir au moins 2h. Décorer de sucre glace avant de servir.
C'est terminé
Avez-vous aimé cette recette ?

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Soyez le premier à donner votre avis !

Notez cette recette