Velouté d'endive à l'ail

5 / 5  basé sur 47 avis

Découvrez cette recette de Velouté d'endive à l'ail . Même ma fille qui n'aime pas le goût des endives a adoré ce potage.

Ingrédients

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total
  • Facile
  • 10 mn
  • 20 mn
  • 30 mn

Préparation

  1. 1 Couper les endives en rondelles après avoir retiré le centre du trognon en cône pour ôter l'amertume. Les faire revenir à couvert avec la noix de beurre pendant 10 minutes.
  2. 2 Ajouter la gousse d'ail écrasée quand les endives sont fondues. Mettre la cuillère de farine et remuer un peu sur le feu.
  3. 3 Verser le lait petit à petit en remuant. Saler, poivrer et laisser cuire le tout à petit bouillon 20 minutes en faisant attention à ce que le lait ne déborde pas.
  4. 4 Passer au mixeur afin d'obtenir un beau velouté. Remettre sur le feu et y faire fondre en remuant une poignée d'emmental râpé.
  5. Pour finir

Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Autour du même sujet

Recettes similaires

Idées recettes

Vos avis

  basé sur 47 avis )
Signaler stephanie_r98 - 11 décembre 2015
Excellent

Super recette!
Toutefois pour ma part je fais revenir de l'échalote dans le beurre avant d'y faire réduire les endives, j'ajoute un cube de bouillon de poule avec le lait et j'ajoute un peu de noix de muscade. Un régal!

Signaler Malika -  2 janvier 2014
Excellent

excellentissime !!
alors là, Jean Charles, je pense que c'est vous qui n'avez pas un palais assez fin pour apprécier ce velouté !!! que vous n'aimiez pas est une chose, de là à dire que c'est "imbouffable" en est une autre!!!
ce velouté est excellent et je le refais régulièrement, à chaque fois on me demande la recette qui est vraiment très simple.
Ma suggestion : rien à redire ni à ajouter à la recette

Signaler Marine - 13 janvier 2013
Excellent

Super!
Super recette. En entrée lors d'un repas avec des amis, ou le soir en famille. Rapide et simple a faire, et en plus c'est goûtu. Le lait apaise l'amertume de l'endive.

Ma suggestion : J'ai mangé un velouté d'endives dans un resto, et il était servi dans une petite casserole, a verser chaud dans un bol ou se trouvait 1 part de camembert, de la ciboulette et un peu d'échalote. Lorsque l'on verse cela fond et donne un super goût au velouté.

Signaler claudine_l76 -  5 octobre 2011
Excellent

un régal
mon mari a apprécié, donc je la refait souvent
Ma suggestion : je fais cuire les endives dans un bouillon de volaille et avant de mixer, j'ajoute des dés de jambon blanc

Signaler Vanessa - 18 novembre 2009
Excellent

Très bon
Moi qui adore les soupes, j'ai été ravie par cette recette ! Je confirme qu'avec 3 tranches de jambon c'est encore meilleur. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'appuie ce qui est precide dans la recette: il faut vraiment bien prendre soin d'enlever la partie centrale des endives! J'ai ete imprudente et me suis dit que j'en laisserai un peu, ma soupe etait tres bonne, mais un peu amere!